Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que peuvent nous apporter spirituellement les textes de l'AT?

vince13 09.10.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je comprends votre réserve à la lecture de certains textes de l'Ancien Testament, qui, pris à la lettre, pourraient conduire à des attitudes de violence religieuse (ils ont pu d'ailleurs servir à la justification des pires horreurs, notamment sous le régime de l'apartheid en Afrique du sud!). Il est vrai que l'image de Dieu véhiculée par certains textes peut être  en désaccord avec la Révélation en Christ d'un Dieu d'Amour et d'Accueil inconditionnel. Il est donc toujours important de "hiérarchiser" les textes bibliques et de ne pas mettre des citations les unes à côté des autres pour justifier tel ou tel comportement ou principe moral. Pour un chrétien, la Révélation du Dieu d'Amour en Christ doit être le point à partir duquel lire et interpréter tous les textes. Et c'est bien ce qu'on fait en réalité: On ne met pas sur le même pied le lévitique et l'évangile de Jean, par exemple.

Alors, pourquoi, malgré tout, continuer à lire ces textes antiques, et que peuvent-ils nous apporter spirituellement? D'abord, le NT, la figure du Christ, sa position par rapport à la Loi ou au Temple, sa fonction messianique, etc.. ne peuvent être compris hors de la matrice et de l'histoire de l'AT. Les premiers chrétiens y ont vu comme un accomplissement, un accomplissement qui opère des décentrements et des modifications (cf. l'image du peuple élu qui s'universalise, le Messie qui n'est plus le vainqueur violent, mais le Souffrant, etc...), mais qui ne peuvent se comprendre qu'à la lecture de l'Ancien Testament.

Il est important comme vous le soulignez de replacer les textes dans leur contexte de production, et de voir aussi les questions en débats et les progressions dans l'image de Dieu des récits de l'AT: il y a vraiment une histoire de la Révélation et une "progression" même si les théologiens hésiteraient à employer ce mot: l'AT n'est pas monolithique: on sent par exemple un débat dans le livre de Job qui lutte contre une théologie simpliste de la Rétribution qui existe pourtant dans d'autres parties de l'AT. 

Enfin, je dirais qu'on peut aussi faire une lecture "psychologique" de l'AT: Après tout, cette figure de Dieu archaïque qui a été transformée par le Christ est aussi en chacun de nous. Il faut reconnaître ces archaïsmes en nous et les prendre en considération pour "épurer" en quelque sorte notre conception de Dieu, des autres et de nous-mêmes! Par exemple l'appel à l'amour des ennemis dans le Sermon sur la Montagne lu à partir de certains textes de l'AT où les ennemis sont exterminés doit nous faire prendre conscience que les ennemis existent, que nous ne vivons pas dans un monde tout rose, et nous permettre alors un cheminement intérieur, un processus qui transforme notre désir de vengeance en bienveillance active. L'AT peut nous y aider contre une trop grande édulcoration de l'image de Dieu lorsque nous lisons le NT sans cet arrière-fond.


Aucun commentaire

  •