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Jésus eut-il un rôle dans la création ?

pimprenelle 18.11.2011 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Votre question est particulièrement intéressante, car elle pose plusieurs problèmes liés à la doctrine de la Trinité comme à celle dite des « deux natures » de Jésus-Christ. Or il faut se souvenir que ladite doctrine n'existait pas encore quand le texte de Colossiens 1.15ss. a été écrit. Il ne faut donc pas projeter nos a priori (positifs ou négatifs) à propos de la Trinité sur cet hymne.
Ce texte affirme d'abord que Jésus, le Fils bien aimé, est « le premier-né » de toute création. Il a donc été créé ou engendré. Il est une créature. Mais il faut surtout comprendre qu'il a un droit d'aînesse par rapport à tout ce qui a été créé, y compris tous les pouvoirs qui dominent ce monde (v.16). Il est leur Seigneur et partage à ce titre la Seigneurie de Dieu.
Au début du v.16, le texte affirme ensuite que « c'est en Jésus que tout a été créé ». Je pense – avec de nombreux commentateurs – qu'il faut comprendre cela au sens où tout a été créé avec cette idée qu'il en serait le Seigneur. Plus encore, sans lui on ne peut comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés. « C'est en lui que tout se tient » affirme le verset 17 et cela commente le fait que tout a été créée en lui.
Se pose cependant la question de savoir pourquoi l'auteur ajoute à la fin du v.16 que tout a été créé « par  lui» et pas seulement « pour lui ». On retrouve la même formule appliquée à Dieu en Rm 11.36. Il s'agit d'une formule à l'emporte-pièce que l'on trouve aussi chez nombre de philosophes de l'époque. C'est dire ici qu'on associe dans le premier chapitre des Colossiens l'oeuvre du Christ à celle de Dieu. En d'autres termes, c'est, de façon décisive, Dieu en personne qui était présent en Jésus. Et il ne faut pas perdre de vue que tout cela est affirmé pour commenter cette affirmation du v.14 que nous avons notre rédemption en ce Fils bien-aimé. Si nous avons notre rédemption en lui, c'est qu'en Lui, celui qui était a l'oeuvre dès la création était encore à l'oeuvre.
L'hymne de Colossiens 1 dit donc, de manière un peu maladroite et tarabiscotée, que Jésus était à la fois créé et le lieu par excellence en ce monde où Dieu nous rencontrait. En d'autres termes, il était vraiment homme et vraiment Dieu !



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