Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment continuer à avancer sereinement dans sa vie?

vince13 13.03.2012 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Pour moi, un texte important de la Bible pour la problématique que vous évoquez est l'exhortation à "choisir la vie" qui retentit à la fin du Deutéronome. Le choix de la vie proposée par Dieu n'est pas une fois pour toute, mais cette offre se renouvelle à chaque fois que nous nous trouvons dans une impasse, dans des doutes, notamment à cause de certaines errances.Et alors le choix efectué de saisir la main tendue par le Chist (car c'est cela, choisir la Vie) nous permet de nous apaiser et de nous unifier.

N'est-ce pas ce que nous ressentons quand nous reparcourons notre vie, attentifs aux choix décisifs, essentiels. Ces choix ne naissent pas de rien , ne tombent pas du ciel ex nihilo - mais ils mûrissent à partir de toute notre histoire, comme une sorte de construction qui intègre tous les éléments disparates de notre vie dans un bel ouvrage. C'est peut être cela le critère d'une décision spirituelle, selon la volonté de Dieu : Cette décision est-elle le fruit de ma liberté profonde? exprime-t-elle une vie qui s'assume réellement elle-même? Me rend-elle plus libre ? Introduit-elle dans ma vie cohérence et sens ? Ce "choisis la vie" qui ne cesse de retentir comme un appel de Dieu à toutes nos croisées de chemins peut alors être vu comme une unification de notre passé afin de donner une forme nouvelle à notre  existence, afin de l'ouvrir sur un avenir . Le jésuite Michel Rondet décrit ainsi  cette forme de décision spirituelle, de choix de vie :

 

"Elle va unifier ce qui n'était encore dans mon passé que touches successives. Elle va tisser dans ma mémoire des liens que je n'avais pas encore perçus, introduire dans le discontinu apparent de mes grâces et de mes faiblesses une continuité nouvelle. Et en même temps, elle m'ouvre un avenir; le passé ainsi réunifié fait apparaître des possibilités neuves. Ce qui aurait paru impossible ou insensé devient naturel".

 

Et c'est ainsi que nous choisissons la Vie, et que nous répondons à l'appel ou au projet de Dieu pour nous , non pas en obéissant à des lois abstraites, non pas en entrant dans un cadre de vie contraignant, encore moins en suivant des rails complètement tracées par avance pour nous...mais en Le laissant agir en nous par son Esprit, le laissant nous unifier, nous rassembler, nous pacifier...car nous savons que nous ne pouvons nous construire qu'en lien avec cette Parole d'amour, de grâce et de pardon...Et nous découvrons que tout dans notre vie, dans notre histoire, dans notre passé, peut être le matériau transfiguré de notre construction spirituelle ! tout, même nos faiblesses, nos défaillances et nos échecs .

 

Le philosophe Mounier a dit : "Dieu est assez grand pour faire de nos erreurs mêmes une vocation"

 



Aucun commentaire

  •