Etre chrétienne ?

Bonjour,
Votre question comporte deux aspects. Un aspect personnel tout d'abord, lié à votre trajectoire spirituelle personnelle et à votre participation (ou non) à la vie d'une communauté chrétienne particulière. Un aspect plus général ensuite qui tourne autour de la thématique: qu'est ce que c'est que d'être chrétienne ?
Les limites et la visée de notre site ne me permet de répondre au premier aspect de la question. Car intégrer dans votre vie spirituelle personnelle, ce que je vais vous répondre de manière générale nécessite un peu de temps et un accompagnant que je ne peux vous offrir. Je ne peux que vous engager à trouver un groupe ou une personne de confiance qui vous y aidera.
De façon plus générale, votre question m'en fait poser une autre: c'est quoi être une chrétienne ? Fondamentalement, être chrétienne ce n'est pas d'abord faire quelque chose. Etre chrétienne relève d'abord de l'être, d'une disposition intérieure que s'appelle foi et qui, comme son étymologie l'indique, est une attitude de confiance. Confiance fondatrice en Dieu. Etre chrétienne, c'est donc vivre de la grâce de Dieu, de la certitude de son amour inconditionnel qui n'est pas retiré à la moindre "bêtise". Il ne s'agit donc pas d'abord de faire quelque chose, mais d'être une femme qui a confiance en l'amour inconditionnel de Dieu. Le faire vient ensuite et il est à vivre comme une grâce et non comme une menace.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine