Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Faire bénir son mariage

gaetane 25.10.2012 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Bonjour,
Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour ce beau projet de couple. A chaque fois qu'une femme et un homme décide, par amour, de faire de leurs différences un lieu de rencontre, de reconnaissance et de construction dans la durée, je suis sûr que Dieu se réjouit. Car au final, le projet de couple ainsi défini prend sa place dans le grand projet de Dieu pour l'humanité.
Je me réjouis aussi de ce que votre projet comprenne une dimension de foi qui se traduit par votre demande  faite à votre pasteur. Permettez cependant une précision, en théologie protestante, vous n'allez pas vous marier à l'Eglise ou devant Dieu. Le mariage relève d'un contrat civil qui se conclue devant l'officier d'état-civil officiel. C'est une démarche importante qui donne un statut officiel et public à votre couple. Une fois mariés, vous avez une place reconnue, en tant que couple, dans la société.  Aux yeux de l'Eglise, le passage à la mairie suffit pour établir que vous êtes mariés.  Ce que l'Eglise vous propose, c'est la bénédiction de Dieu sur votre mariage, c'est à dire la certitude que Dieu approuve et accompagne votre projet de vie de couple.
De mon point de vue de pasteur, il n'est donc effectivement pas besoin d'être baptisé pour demander la bénédiction de Dieu sur son mariage.  Même le fait que votre futur époux ne soit pas croyant ne constitue pas un obstacle majeur à cette bénédiction, bien qu'il faille s'assurer que chacune des parties en présence (le mari, la femme et le pasteur) puisse être à l'aise avec cette situation.
Alors que s'est-il passé pour que votre pasteur refuse votre demande ? Je ne peux pas répondre à cette question et je m'interroge: pourquoi ne pas le demander à votre pasteur ? Pourquoi ne pas insister jusqu'à ce que vous puissiez comprendre (je ne dis pas être d'accord avec lui) son attitude. Peut-être pourriez-vous vous inspirer de la parabole de la veuve et du juge inique  (Lc 18, 1 - 8) ?
Puisse Dieu vous bénir.


Aucun commentaire

  •