Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qui a créé le créateur du créateur du dieu créateur?

einstein42 09.11.2012 Thème : Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Vous aimez la régression à l'infini. Mais pourquoi ne l'appliquez-vous pas aussi au big bang et à l'origine de la vie? Qu'y avait-il avant le big bang ? Personne ne le sait et selon des astrophysiciens comme H.Reeves, personne ne pourra jamais le savoir. Mais, selon votre raisonnement, il devrait y avoir quelque chose depuis toujours. L'Univers est, selon vous, éternel. Alors dites-moi: qu'est-ce que cela change à votre vie que l'univers soit éternel ou qu'il ne le soit pas ? Que vous importe à vous personnellement que l'univers existe depuis toujours et pour toujours ou qu'il ait une origine et une fin ? Absolument rien!
Or, si Dieu existe, les religions - et parmi elles le christianisme - affirment que cela provoque une différence pour ma manière de vivre. Et quand certaines religions affirment qu'existe un créateur, elles le disent d'abord au sens où cela signifie que je ne suis pas le fruit du hasard, que j'ai été voulu par quelqu'un même si mes parents n'ont pas vraiment voulu que j'existe. Je suis donc important au moins aux yeux de quelqu'un quand bien même je serais en butte à l'opposition de tout mon entourage. Il est des circonstances extrêmes où, s'il n'existe pas de créateur, ma vie n'a aucun sens et le suicide est la seule solution...
C'est donc en relation avec ma vie qu'il faut penser l'affirmation que Dieu est créateur. Il est créateur de ma personne. Une fois que j'affirme cela, je puis considérer qu'il a aussi voulu l'existence des autres humains et que j'ai donc à les respecter. De fil en aiguille, je pourrai aussi affirmer qu'il est créateur des végétaux et des animaux dont j'ai besoin pour survivre. Mais aller plus loin et me demander si Dieu a créé les naines blanches ou les étoiles à neutrons ne changera pas rien dans ma manière de comprendre ma vie. Je suis en droit de suspendre mon jugement à ce propos. Vouloir absolument le savoir et faire de beaux raisonnements à ce propos, serait de l'ordre de ce que Blaise Pascal qualifiait de divertissement (pour ne pas se concentrer sur les vrais problèmes)!


Aucun commentaire

  •