Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Dieu ou Diable ?

einstein42 30.11.2012 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter
Cher einstein42,
Tout d'abord une brève rectification, dans l'évangile selon Luc (Luc 18,19), Jésus interpelle un maître de la Loi en lui disant: "Dieu seul est bon". Il y a donc bien au moins une attestation biblique du fait que Dieu soit bon.  Mais je vous l'accorde la Bible ne fait pas de "bon" le qualificatif premier de Dieu. De manière générale, elle préfère le titre de "Saint". Ce qui revient à dire que Dieu est un absolu qui dépasse tout entendement humain. Il est l'Ultime au delà de tout qualificatif.
Celui que vous appelez le Diable (ce qui étymologiquement  veut dire le "diviseur") ou encore Lucifer (ce qui étymologiquement veut dire "porteur de lumière") et que la Bible appelle parfois encore Satan (ce qui veut dire "l'accusateur"), est une figure biblique qui dans un contexte essentiellement narratif, sert à désigner la présence d'une opposition à Dieu dans le monde pourtant créée par lui. Par opposition à Dieu, le diable n'est donc pas avant tout le mal, mais ce qui n'est pas saint, ce qui résiste à Dieu.
L'origine de cette présence dans le monde n'est pas explicité dans la Bible. Elle est constatée contre une vision  angélique trompeuse du monde. Les théologiens sont souvent perplexes devant la question de l'origine du mal. Et il y a de quoi, car la réalité du mal résiste toujours à toute explication. Pourtant l'explication la plus satisfaisante que j'ai trouvée est la suivante. Dieu ne créée pas un monde  parfait et ceci afin de pouvoir  associer l'être humain à son projet.  Pour que  cette association soit un choix, il faut que l'être humain puisse aussi refuser d'entrer dans ce projet de Dieu. C'est cette possibilité très concrète de refus qu'incarne la figure du diable.
Dieu est-il meilleur que le diable ? A vous de faire le choix, c'est aussi cela le cheminement de la foi. Pour ma part, le choix est clair et la réponse est OUI.  


Aucun commentaire

  •