Caricatures et idoles
IIeme Commandement
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Merci

Merci de votre question. Les caricatures de Jésus, de la Vierge et des anges sont-elles une désobéissance au deuxième commandement ? il vaut la peine d'y réfléchir. Car que recouvre cet interdit ? Il dénonce une utilisation religieuse de l'image. Autrement dit, le 2ème commandement condamne la prétention humaine à vouloir enfermer l'infinité de Dieu dans une image dont l'humain aurait ainsi la maitrise. Cette manière de faire est le propre de l'idolâtrie où l'être humain se fabrique son propre Dieu au lieu de se laisser accueillir par son amour transformateur et libérateur. Ce n'est donc pas la représentation physique de Dieu qui est interdite, mais son usage à des fins idolâtriques.
On ne peut pas dire que les caricatures soient faites pour devenir des idoles enfermant Dieu dans une représentation humaine. En tant que telles, elles ne transgressent pas le commandement divin.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine