Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Un croyant est-il responsable des crimes de l'Église?

einstein42 11.12.2012 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz
Être croyant, cela n’implique jamais de soutenir des meurtres, mais cela peut comporter qu’on se sente responsable des crimes qui ont été commis au nom de la foi...
En effet, être croyant, c’est entrer dans une relation vivante et vivifiante avec un Dieu auquel on choisit d’adhérer, de se fier, et sur le modèle duquel on déclare vouloir modeler ses propres comportements. C’est donc de manière toujours individuelle qu’on prend le choix de croire. Mais ce n’est pas tout seul qu’on devient croyant: ce sont d’autres qui nous ont transmis la foi; d’autres nous ont précédé sur ce chemin de confiance, et d’autres continuent de nous entourer de leur propre foi. Le groupe de ces innombrables personnes qui croient constitue ce qu’on appelle la “communion” qu’est l’Église. Cette réalité traverse les siècles et les continents.
En ce sens, ce que d’autres croyants ont accompli en d’autres temps ou sur d’autres continents (mais aussi à notre époque et dans des régions proches des nôtres!) nous concerne nous aussi. Car, comme dit l’apôtre Paul, nous faisons partie du même corps et nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter un autre membre de ce même corps.
Mais si notre foi est un acte de vie, et non une attitude mortifère, nous avons à mesurer aujourd’hui la distance qui nous sépare de certaines conceptions et attitudes d’autres croyants. Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes convaincus qu’il est exclu qu’une personne soit tuée au nom de Dieu. À d’autres périodes historiques ce n’était pas aussi évident, et des groupes entiers de personnes ont alors pu être mis à mort au nom d’une certaine conception de la foi ou de Dieu. En affirmant notre désaccord avec ces compréhensions et ces comportements, nous pouvons prendre la responsabilité de demander pardon à Dieu et aux victimes que ces pratiques ont engendrées, en reconnaissant qu’elles ont déformé la vérité de la foi et lui on porté un faux témoignage. C’est ce qu’ont eu le courage de faire plusieurs Églises au cours du XXe siècle par rapport à des actes commis par certains de leurs membres qui disaient agir au nom de Dieu.
Il s’agit là d’une attitude de foi responsable, qui accepte de porter le poids même des comportements erronés de certains croyants, en reconnaissant que chaque vie humaine est importante aux yeux de Dieu, et donc aussi à ceux qui se réclament de lui.


Aucun commentaire

  •