Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La foi: don de Dieu ou appartenance sociologique ?

Buch 04.03.2013 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Ne confondons pas foi et foi. Il y a la foi dont on dit effectivement qu'elle est et ne peut qu'être un don de Dieu. Il s'agit de la confiance que l'on met en Dieu : dans sa promesse. Elle va être au centre d'une manière très particulière de comprendre l'entier de sa vie. On peut dès lors aussi appeler foi cette manière d'être. Il s'agit toutefois d'une conviction toute personnelle, donc intérieure. Cette foi-là ne se voit pas. Il n'existe pas d'appareils pour la mesurer. Si mon voisin se prétend croyant, je n'ai aucun moyen pour déterminer si cela est vrai ou s'il joue un jeu. On ne peut dès lors pas dire que tel pourcentage de la population comprend sa vie de cette manière. Lorsque les media affirment aussi qu'il un milliard 200 million de chrétiens dans le monde, ils mentent, car personne n'en sait rien.
Lorsqu'on dit que l'ensemble de la population était chrétienne ou croyante à telle époque de l'histoire on ne dit rien sur la foi des individus, mais sur un certain nombre de signes extérieurs dont on décidait ou décide encore qu'ils sont des marqueurs d'appartenance à une certaine croyance. En période de chrétienté, cela allait de soi, par exemple, que tout le monde était baptisé, communiait à Pâques, recevait une instruction chrétienne... Cela ne signifiait absolument pas que tout le monde croyait du fond du cœur en Dieu.
On confond malheureusement ces deux manières de définir la foi. L'une est intérieure, l'autre extérieure. L'une est dénombrable, l'autre ne l'est pas. Ce n'est dès lors pas parce qu'il y a beaucoup moins de monde qui fréquente aujourd'hui les églises qu'il y a nécessairement moins de croyants qu'au moyen-âge ou au XVIIe siècle... Il nous est absolument impossible de nous prononcer à ce propos. Ce n'est toutefois pas une raison pour que les Églises et les authentiques chrétiens renoncent à faire soigneusement leur travail : à annoncer la parole de Dieu qui crée la foi (Rm 10.17)



Aucun commentaire

  •