Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Quelle église protestante?

Valetina 10.05.2013 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

Si en effet vous vous trouvez devant un choix, vous savez sans doutei les églises protestantes on toutes leur origine dans la Réforme de 16ième siècle, mouvement qui a voulu réformer l'Eglise sur la base de la saule autorité de la Bible,et de ce fait fut rejeté par la hiérarchie romaine. Ce mouvement s'est donc institutionnalisé dans des églises, d'abord selon deux traditions : la tradition luthérienne et la tradition calviniste ou Réformée., les églises dites « historiques. Les deux traditions sont d'ailleurs en intercommunion, et en France elles ont même fusionné

Plus tard, et apparue la tradition dite « évangélique », caractérisée par.une interprétation plus ou moins littérale de la bible et par une doctrine autoritaire.qui ne laisse pas de choix à la liberté d'esprit du croyant.

Dans la tradition réformée, à laquelle appartiennent les répondants de ce site, la liberté du croyant est respectée. Je vous cite en exemple ce passage de la constitution de,'église protestante de Genève : (« L’Eglise ,,,...place à la base de son enseignement la Bible librement étudiée à la lumière de la conscience chrétienne et de la science. Elle fait un devoir à chacun de ses membres de se former des convictions personnelles et réfléchies »

Il y a certes aussi la tradition anglicane, qui date du schisme avec Rome causé par le roi Henri VIII, a elle même une aile proche du catholicisme et un aile proche du protestantisme.

Malgré l''attrait des églises « évangéliques «  aujourd'hui, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un fondamentalisme « bétonné» et garder votre liberté d'esprit,l'église Protestante Unie de France peut être le bon choix.





Aucun commentaire

  •