Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

A quel âge peut-on participer à la Cène?

RAHERISOAVOLOLONA 15.05.2013 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel NeeserDaniel Neeser

 

Il y a  encore quelques années, la grande majorité des fidèles étaient baptisés dans la première année de leur vie puis suivaient l’enseignement religieux dans leur enfance (école du dimanche, culte de l’enfance, éveil à la foi) puis le catéchisme (souvent entre 12 ou 15 et 17 ans) qui conduisait à la confirmation du baptême qui donnait alors accès à la communion à la Cène du Seigneur. Donc on ne communiait, généralement, pas avant la confirmation qui était, un peu, le couronnement de la vie du chrétien moyen !

 Actuellement les choses évoluent dans les Eglises protestantes : cet automatisme n’existe plus tant, le baptême des enfants est moins fréquent et il y a plus de baptêmes de jeunes adolescents ou d’adultes qui sont alors suivis, dans le même culte souvent, par la cène. Donc l’âge ne compte pas tant, moins que la demande et le cheminement qui conduisent au baptême et à la cène. Par exemple, si un enfant baptisé à sa naissance demande à communier à 10 ou 12 ans, donc avant son catéchisme et sa confirmation, il faut bien écouter sa demande.

Sur la question des sacrements dans le protestantisme, vous avez raison, il n’y en a que deux, baptême et cène, car ce sont les deux qui sont attestés dans les Evangiles et les Epîtres.

 



Aucun commentaire

  •