Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

De Pierre à Paul en passant par Tabitha

rape 25.09.2014 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour,

Merci de votre question. Elle m’a permis de me plonger dans un texte que je n’avais jamais encore étudié auparavant.

Pour répondre à votre  triple question, je constate d’abord que ce texte est une narration, une histoire insérée dans un ensemble plus vaste qui forme un livre. Comprendre ce texte, c’est le lire en lien avec son contexte et avec l’intention du livre des Actes dans son ensemble. Le livre des actes des Apôtres est le livre de la trajectoire de l’Evangile de Jérusalem à Rome. En ce sens il ne s’intéresse pas tant aux personnes qu’à l’expansion de l’Evangile : du Levant à la terre toute entière (figurée ici par l’empire romain).  Ou plutôt, il ne s’intéresse aux personnes que dans la mesure où leur histoire contribue à illustrer ce mouvement de l’Evangile.

La figure de Paul y joue un rôle central. IL est présenté comme le principal acteur de l’universalisation du christianisme. Mais la « mise sur orbite » de Paul se fait, un peu comme une fusée mettant en orbite des satellites,  à l’aide de « propulseurs ». C’est en particulier le rôle de la figure de Pierre. C’est ce à quoi nous assistons dans les chapitres 9 et 10 des Actes.

Le récit de la résurrection de Tabitha se situe avant celui de la rencontre de Pierre et Corneille (Actes 10). Cette rencontre va ouvrir Pierre à la portée universelle de l’Evangile : le salut en Jésus Christ est offert à tous les êtres humains ; l’alliance particulière avec Israël devient alliance universelle.

Mais avant cette rencontre décisive, Pierre (une figure du berger qui prend soin du troupeau), est présenté dans ce récit comme Jésus dans les évangiles.  Il guérit  (Ac 9,33-35) et même ressuscite. Pourtant, il n’a pas encore compris la portée universelle de l’Evangile. En effet, Actes 9, 31 nous précise bien dans quel cadre géographique, et donc aussi spirituel, Pierre est actif : Judée, Galilée et Samarie, tout territoire parcouru par Jésus.  La prédication de l’Evangile y reste confiné.  Pierre y joue très bien son rôle de disciple, il reproduit exactement ce qu’a fait Jésus, en se souciant de l’ensemble des juifs croyants dont Tabitha et avant elle Enée (Actes 9,33-35) sont des figures représentatives.  Mais, il reste quelque chose d’inaccompli, c’est ce que nous révèle le chapitre 10 des Actes.

Comme souvent, il est vain de chercher à interpréter chaque détail de la narration, mais c’est la narration dans son ensemble qui est porteuse de signification théologique :

Dieu prend, par ses disciples, soin des siens, mais les siens ne sont peut être pas limités à un certain nombre, à ceux que les disciples considèrent comme tel. Elle est aussi porteuse d’un sens éthique : prendre soin les uns des autres est une dimension essentielle de l’agir chrétien.

J’espère avoir ainsi répondu à vos questions.

Didier Halter



Aucun commentaire

  •