Peut-on communiquer avec les morts?

Pour le christianisme, il n'y a pas de relation possible entre les vivants et les morts. L'apôtre Paul le dit fort bien dans le quinzième chapitre de sa première lettre aux Corinthiens. On est comme une graine. Selon la botanique de l'époque, elle doit mourir pour laisser place à quelque chose de très différent. Et il explique que nous sommes mortels et qu'il nous faudra « revêtir » l'immortalité. Or nous ne savons pas quand les morts revêtiront l'immortalité. Ce que dit l'apôtre, c'est que c'est là un don de Dieu et que, n'étant pas présentement, immortels nous appartenons à un autre « monde » que celui où nous ou ceux que nous aimons seront immortels.
Je suis donc désolé de devoir vous répondre que nous ne pouvons pas communiquer avec les morts ni en rêve, ni par la pensée, ni par quelque pratique que ce soit. Ce que nous pouvons par contre faire, c'est les remettre à Dieu. Ils lui appartiennent. Il s'en occupe. Nous pouvons lui faire foi-confiance. Et d'ainsi les remettre entre les mains de Dieu nous libère pour la tâche qui est la nôtre au service de Dieu. Et, si nous avons besoin d'aide, comptons sur Dieu qui nous la donnera plutôt que sur les morts qui n'appartiennent plus à notre monde.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
10.12.2019 - L'actu sur Réformés.chLes Églises réformées romandes disent adieu à leur président
-
06.12.2019 - L'actu sur Réformés.chJørgen Skov Sørensen, nouveau Secrétaire général de la Conférence des Églises européennes
-
05.12.2019 - L'actu sur Réformés.chLumière sur le regret d’être mère
-
05.12.2019 - L'actu sur Réformés.ch«Le regret de la maternité est perçu comme dangereux»
-
02.12.2019 - L'actu sur Réformés.chUne altercation désamorcée de justesse