Quelle toute-puissance?
L’expression tout-puissant Ÿ est une expression piégée, car par là on anthropomorphise
Dieu. On transfère sur Dieu ce qu’on sait de la toute-puissance que nous constatons
dans le monde, par exemple le droit de vie et de mort. Cette toute-puissance
là est le déni de la liberté. Or Dieu a créé l’homme libre et lui a confié la
gestion de sa création, et il lui offre les instruments pour le faire. L’homme
est libre de le faire avec Dieu ou sans Dieu. Par exemple, c’est précisément
à travers l’intelligence des scientifiques que vous citez que Dieu ¶uvre pour la guérison.
Et les prières à leur intention ne sont certainement pas étrangères à leurs
réussites. Mais si Dieu, qui est amour, était tout-puissant au sens que nous
entendons par puissance, il n’y aurait plus ni malades ni tragédies. Jésus n’a
pas guéri tous les malades de son temps. Ces récits de guérison sont des signes
par lesquels il a montré qu’il était venu de Dieu. Quant à sa résurrection,
elle n’est pas de ce monde : elle correspond à son élévation auprès du Père.
Certes, il existe des cas de guérisons par la foi, ou inexplicables, mais tous
les autres pourquoi Ÿ demeurent. Nous devons avoir l’humilité de dire je
ne sais pas Ÿ. Et continuer à nous laisser soutenir par l’Esprit de Dieu et
continuer à soutenir ceux qui sont éprouvés
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