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Comment comprendre la position de saint Paul sur le voile ?

28.02.2004 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Charles BichetJean-Charles Bichet
Cher Monsieur,

Votre impression est justifiée ; ce passage de la première lettre de saint Paul
aux Corinthiens n'est pas particulièrement réussi. De plus, il est difficile
à comprendre ; trop de choses nous échappent. D'un côté, il y a un décalage
important avec notre époque, de l'autre, nous manquons d'informations précises
sur la situation à laquelle Paul avait affaire.

1. Décalage avec notre époque :
1 a) Les cheveux courts, par exemple, sont à la mode, chez les hommes et chez
les femmes ; en outre, les cheveux longs, pour un homme, n'ont a priori rien
de déshonorant ; la plupart des films mettant en scène le Christ le présentent
chevelu... Nous savons que les Romains portaient les cheveux courts et que Paul était
citoyen romain, mais les Grecs n'étaient pas les Romains, et Paul lui-même,
comment était-il ? Portait-il les cheveux courts ou longs ? Était-il atteint
de calvitie ? Mystère.
1 b) Les Juifs de sexe masculin, eux, portent la kippa et se couvrent la tête
lors de leurs prières à la synagogue ;
1 c) Quand on parle de voile, on pense d'emblée religion islamique et problème
de la laïcité en France...

2. Manque d'informations.
2 a) Quelle est exactement la coutume dont Paul prend la défense ? L'obligation
pour les femmes chrétiennes de suivre l'exemple des femmes juives qui évitent
de sortir de chez elles la tête nue ? Ou bien, l'obligation pour elles de se
voiler pendant les célébrations religieuses ?
2 b) Quels sont les circonstances et les faits précis qui ont poussé Paul à
intervenir ? Des femmes auraient osé prier la tête découverte ? Possible...
Mais qu'est-ce que cette attitude signifiait pour elles et pour les autres ?
Pourquoi cette vive réaction de Paul ? Ces femmes auraient-elles voulu montrer que
par la puissance de l'Esprit elles étaient de plain-pied avec les hommes ?

L'argumentation de saint Paul n'est pas évidente non plus On dirait qu'il cherche
les arguments qui lui permettront d'imposer sa position, jusqu'à ce qu'il mette
un terme à la discussion au verset 16, en considérant le débat clos !

Ce qu'on peut dire, c'est que saint Paul a été confronté à une situation, dont
nous ne savons presque plus rien et qui a été assez grave pour justifier une
intervention énergique de sa part.

Presque vingt siècles se sont écoulés depuis. Il n'y a pas de honte à avouer
que certains passages de saint Paul sont actuellement difficiles à interpréter ;
c'était déjà le cas à l'époque où la seconde lettre de Pierre fut écrite (cf.
2 Pierre 3,16.). Nous ne savons d'ailleurs pas si les Corinthiens ont saisi et
assimilé la leçon de leur apôtre...

Quel enseignement pouvons-nous retirer de tout ça aujourd'hui ?
1. Ces versets pris tels quels ne nous sont pas d'un grand secours pour traiter
le thème du voile juif, chrétien ou islamique ;
2. Nous avons le droit de nous méfier de l'individualisme de certaines personnes
qui, par leur comportement, perturbent et désorganisent la communauté chrétienne.

Voià ce que je peux vous dire pour l'instant. Je vous souhaite une bonne continuation
de votre lecture de la Bible.

Bien amicalement.



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