Lire l'AT à partir du NT ou l'inverse ?
je suis choquée! D.ieu s'est d'abord fait connaître dans le Tanakh - et son
autorité n'est pas segonde ni diminuée par les écrits du NT! Jésus et Paul se
sont référés à la Torah. je ne croyais pas à mes yeux quand je lisais cette
réponse... un peu plus de respect pour ce livr saint qu'est le Tanakh - il faudrat
plutôt lire le NT à la lumière du Tanakh, et non dans l'autre sens! cela me
rapelle le nouveau pasteur du temple réformé où j'allais qui disait que les
Juifs sont aveugles, et que leur religion est stérile et ridicule, qu'ils devraient
se convertir. il a dit ça à deux reprises alors j'ai cessé d'aller à l'église.
comment peut-on tenir de tels propos irrespectueux dans une église?
Bonjour Esther,
Désolé de vous avoir choquée. Mais permettez-moi de vous dire qu’à mon
tour vos remarques me choquent. Nous voici quittes !
Ce qui me choque, c’est d’abord que pour vous – si du moins vous vous
prétendez chrétienne – Dieu s’est fait connaître dans Ÿ le Tanakh. Pour moi
Dieu ne se fait pas connaître dans un livre, mais au travers de livres. Identifier
Dieu ou sa Parole à un livre, cela frôle l’idolâtrie ! Il se fait fondamentalement
connaître à des hommes et au travers d’humains (Moïse, David, les prophètes…,
Jésus). Malgré une des lectures possibles de II Timothée 3,16, je ne crois pas
l’AT directement, c’est-à-dire littéralement inspiré de Dieu. Si c’était le cas,
les Israëliens auraient de bon fondement à leur politique dans les territoires
occupés et Jeanpi et d’autres auraient bien raison de s’offusquer…
Par ailleurs j’ose affirmer l’incomplétude de l’Ancien Testament au
nom de cette tradition elle-même (Jérémie 31,31ss. par exemple). L’alliance
en appelle une radicalement différente (nouvelle). Les relations entre Yahvé
et son peuple sont, en effet, toujours entachées de tensions insatisfaisantes. C’est
le cas entre la piété prophétique qui insiste sur la pureté de la liaison entre
la parole et la foi et la piété légaliste et cultuelle. Une tension se trouve
également entre certains textes qui insistent sur l’élection d’Israël et d’autres
qui développent une conception universaliste du salut. Tension il y a encore
entre la réalité politique d’Israël et la communauté religieuse des adorateurs
de Yahvé. Sur ces trois tensions au moins – et ce ne sont pas des questions de
surface – la révélation en Jésus-Christ et le NT me paraissent apporter des
clarifications bienvenues.
Je ne dirais pas personnellement que les israélites sont aveugles ou
que leur religion est stérile et ridicule. Mais je dirais avec quelques juifs
éminents qu’il leur faut eux aussi se convertir (ex. : Mc 1,15 ; Rm 11,25-32).
Et de ce changement d’optique fait à mon sens partie une lecture nouvelle de l’AT.
Eh Oui ! Jésus et Paul citent l’AT et – je le disais moi-même – c’est une raison
fondamentale pour que nous lisions l’AT. Tout dépend maintenant de la manière
dont on le lit et là-dessus nous ne sommes franchement pas d’accord à moins
que mes récents arguments aient réussi à vous convaincre…
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