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Contre quoi s'énerve Jésus lors de l'épisode des marchands du temple?

26.02.2007 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour.
J'aimerais vous poser deux questions assez liées.

Je fais partie d'une asemblée évangélique depuis tout petit et depuis quelques
années, je rejette plusieurs manières de voir les choses, notamment la mort
expiatoire du Christ, après avoir lu "Dieu malgré tout", de Jacques Duquesne

Je ne sais pas comment prendre ce verset (Ephésien 5,2)

"Que votre façon de vivre soit inspirée par l'amour, à l'exemple du Christ qui
nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice
dont l'agréable odeur plaît à Dieu."

Ensuite, contre quoi s'énerve Jésus lors de l'épisode des marchands du temple.
Sa colère est-elle dirigée contre ces marchands, ou contre le fait du rachat
du pardon par des sacrifices.

Merci beaucoup
Jérémie

Bonjour Jérémie,

J'aimerais intervertir l'ordre de vos questions pour répondre en premier à la
question sur les "marchands du temple". Cet épisode nous est rapporté dans les
quatre évangiles, et je pense que celui qui en indique le plus le sens symbolique
est Jean. Ce n'est pas qu'un épisode anecdotique contre des pratiques commerciales
aux abords des lieux religieux (comme quand nous parlons de nos jours des "marchands
du temple"), ces marchands étaient en effet des pièces maîtresses du fonctionnement
symbolique du Temple, lieu des sacrifices. Il y a donc bien une critique fondamentale
par Jésus du "marchandage" avec Dieu dans une certaine religiosité: une religion
du "donnant-donnant" qui va à l'encontre de la grâce (gratuité) qu'il annonce..Mais
Jean va encore plus loin, c'est le temple comme lieu de la Présence divine qui
n'a plus de raison d'être puisque Dieu se rend présent en la personne de Jésus
Christ (cf. les paroles sur la destruction du temple et son relèvement en trois
jours, allusion à la Résurrection...). Cette scène , pour Jean, signifie donc
la fin du Temple et du type de lien à Dieu qu'il impliquait, cela va loin....
Comment comprendre ce v. d'Ephésiens? Il me semble que le NT utilise souvent
le vocabulaire (et le schème de pensée) du sacrifice, mais afin de subvertir
cette conception (cf. tout l'épître aux hébreux...). Dans ce verset, l'auteur
cite deux types de sacrifice de l'AT, mais son but est de montrer que le don de
sa vie par le Christ remplace désormais ces sacrifices qui n'ont plus lieu d'être...
Faut-il dire alors que ce don de soi est un "sacrifice expiatoire" (pour apaiser
une divinité courroucée?) ...Je crois que ce serait mal comprendre ce texte
qui nous parle du don de sa vie du Christ par amour...C'est l'amour qui l'a
poussé à "aimer les siens jusqu'à l'extrême" (comme le dit Jean) et à entrer
dans la Passion. Et c'est cet amour que nous sommes invités à imiter. On pourrait
aller plus loin, en Christ, c'est Dieu qui s'offre aux hommes (idée de sacrifice
subverti!) et non un homme qui s'offrirait pour apaiser un Dieu courroucé...Le
même vocabulaire, mais une transformation de taille de la conception du sacrif
ice!



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