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Quels sont les liens et différences entre circoncision et baptême?

10.02.2007 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
ls sont les liens et différences entre circoncision et baptême?
peut-on légitimer le pédobaptisme en se référant à la circoncision juive?
merci d'avance Grenouille
Bonjour,

Le lien manifeste entre circoncision et baptême est le cadre théologique de
l'Alliance entre Dieu et les êtres humains. Le texte important à ce sujet est
celui de Genèse 17 où Dieu fait alliance avec Abraham et où la circoncision
est le signe de cette alliance.
Le baptême se réfère aussi à cette théologie de l'Alliance. C'est Dieu qui a
l'initiative de cette alliance et la réponse de l'homme est seconde (mais pas
secondaire!). Le baptême est pour les chrétiens le signe de cette alliance:
Initiative divine (ce que marque fortement le baptême des petits enfants) et réponse
humaine (ce qui est marqué soit par la confirmation, soit par le baptême adulte).
Les Réformateurs, notamment Calvin, très sensible à cette théologie de l'Alliance
faisait un parallèle direct entre circoncision (signe de l'ancienne alliance)
et baptême (signe de la nouvelle alliance) et pour lui, en effet, c'était un
argument pour le pédobaptisme, car selon Genèse 17 : "cette alliance perpétuelle
fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi": les enfants sont
donc pris "d'office" dans cette alliance...
Pourtant, il y a aussi des différences, principalement dues à l'idée d'élection .
La circoncision est le signe de de l'appartenance au peuple de l'alliance, au
peuple élu, un peuple concret et particulier, elle est donc marque de singularité
(d'où la distinction forte entre circoncis et incirconcis). Le baptême intègre l'universalisme
chrétien: "Il n'y a plus ni homme, ni femme, ni juif ni grec....mais vous êtes
un en Christ" (Paul). Le baptême est donc le signe que l'alliance nouvelle s'étend
à l'ensemble de l'humanité. Il n'y a plus un peuple particulier et choisi, mais tout
homme, toute femme peut répondre à cette offre d'alliance et être agrégé par
le baptême au peuple spirituel de Dieu. Ce caractère universaliste fait que
l'appartenance au Peuple de Dieu n'est pas un "privilège" de nmaissance, mais
un choix et accentue donc plus la réponse humaine à l'initiative divine. "On
ne naît pas chrétien, on le devient", c'est pourquoi, il me semble (surtout
en notre époque de sortie de la chrétienté) il est difficile de justifier le
pédobaptisme par le lien baptême - circoncision.



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