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Comment Dieu est-il juste?

04.12.2003 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Je me permets de préciser ma première réponse en faisant un détour par la linguistique
.
Vous savez que un mot dans une langue ne trouve pas toujours son exact correspondant
dans une autre langue. Cela arrive surtout quand les deux langues viennent de
milieux différents. Nous nous exprimons dans une langue indo-européenne, alors
que la plus part de la Bible a été écrite dans une langue sémitique. Même les
auteurs du Nouveau Testament qui écrivaient en grec pensaient probablement en
araméen.

C'est malheureusement ce qui arrive au mot "justice". En hébreu "zadaq" n'a
pas de correspondant exact dans notre langue. Ainsi, comme l'ont fait les traducteurs
grecs, nous le traduisons par "justice".

Dans son ancienne signification pourtant le mot "zadaq" n'est pas une qualité
abstraite liée au monde juridique. "Zadaq" désigne une qualité très concrète
qui est liée à l'idée de clan, de tribu ou de peuple. "Juste" est celui qui
est loyal vis-à-vis de son clan, sa tribu, son peuple. Juste est celui qui aide
ceux qui sont en difficulté, qui ne ment pas, qui agit de façon constructive
pour son clan, sa tribu ou son peuple.

C'est une qualité qui a été vite mise en relation avec Dieu.
Les prophètes ne cessent de dire que Dieu aime l'homme juste, l'homme qui est
intègre et se soucie de son clan.

De là on a commencé à dire que Dieu lui-même est "juste" parce qu'il agit avec
faveur vis-à-vis de son peuple, parce qu'il pardonne, parce qu'il le guérit,
etc.

Le mot "juste" ne s'applique pas à son jugement, mais à sa façon d'être vis-à-
vis d'Isräel. Dans l'Ancien Testament le mot "justice" est souvent lié au mot
"salut" ou au mot "amour" quand il fait référence à Dieu (Ex. Esaïe 46, 13)

C'est à mon avis dans ce sens que Paul utilise le mot grec "dikaiosune".

Quand il parle de la justice de Dieu, c'est pour parler du salut qu'il nous
donne en Jésus-Christ et non pour parler de son jugement.

Quand il parle de la justice de l'homme c'est pour dire que l'homme ne peut
pas être juste par ses oeuvres, il ne peut pas être "homme de bien, sans reproche,
agréable à Dieu par ses efforts. S'il est juste c'est parce que Dieu le déclare
juste (Romains 3, 24). Si Dieu l'accepte c'est par grâce.

Cela n'aboli pas le comportement éthique. Celui qui se sait accepté traduit
cette conscience dans un comportement éthique bien précis. Paul exhorte à porter
les fruits de la justice (Philippiens 1, 11). Mais ce n'est pas notre comportement
qui va nous rendre agréables à Dieu.

Je vois la même signification dans le texte des béatitudes que vous citez.
Cherchez la justice du Royaume c'est chercher la juste relation avec Dieu et
avec son prochain. Vis-à-vis de Dieu je ne peux chercher que son salut, sa justice.
Vis-à-vis de mon prochain j'essaye de traduire en pratique la justice, la faveur,
que Dieu m'a accordée.

Je ne sais pas si j'ai été plus précis cette fois-ci.
Je vous ai fait faire un grand détour, j'espère qu'il vous en a valu la peine.



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