Un sens identique entre le Psaume 139 et le psaume 23?
Psaumes 139, 12 a-t-il la même signification théologique et le même sens que psaume dont j'ai oublié lechapitre et le verset ( les réferencesexactes)" même si je traverse la vallée de la mort, je ne crains aucun mal car ta houlette et ton bâton me conduisent"
rispa

Bonjour,
La citation que vous faites vient du fameux psaume 23 : "L'Eternel est mon berger" (verset 4). Les psaumes sont souvent des prières de confiance: Dans une situation difficile, le psalmiste exprime sa plainte, appelle à l'aide tout en exprimant sa confiance en un Dieu qui le garde et est présent à ses côtés, ce qui le conduit à la louange. Selon le Psaume, plainte, appel à l'aide, confiance, louange sont plus ou moins accentués, mes ces 4 dimensions sont la plupart du temps présentes dans la prière.
Les versets sur "la ténèbre qui se transforme en lumière" (Psaume 139, 12) et sur la "vallée de la mort que l'on peut traverser sans crainte" sont deux versets de confiance et ont donc un sens très proche. A chaque fois, il y a la conviction que la Présence fidèle de Dieu peut transformer une situation qui, à vues humaines, semble sans issue, ouvrir un chemin là où on ne voyait qu'une impasse. Simplement, les images pour exprimer cette confiance changent dans l'un ou l'autre cas.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMortel
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Comité de la Jupe fait peau neuve
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Turquie entreprend des travaux de restauration de Sainte-Sophie
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEntre colonisation et résistance: l'enfance de Michèle Morier-Genoud au Mozambique
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFrançois, le pape des apparitions-surprise