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Jésus est-il un philosophe?

30.11.2004 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Cédric JUVETCédric JUVET
Votre question est intéressante. Elle pose un problème: le mot "philosophie"
est inconnu de la Bible, sauf une ou deux occurences dans le Nouveau Testament,
toutes négatives!
Dans l'Ancien Testament, on trouve la notion de "sagesse" qui est ce qui se
rapproche le plus de la notion de philosophie (ce mot veut dire "qui aime la
sagesse"). Les Ecrits de sagesse dans l'Ancien Testament sont entre autres:
l'Ecclésiaste (ou Qohélet), Proverbes, certains Psaumes .
Dans le Nouveau Testament, on trouve des conseils et des règles de vie pour
les communautés chrétiennes dans les épîtres.
Dans les Evangiles, on voit Jésus enseigner les foules (exemple: le Sermon dur
la montagne; Matthieu 5-6-7). Il donne des indications générales, le plus souvent
en référence à la Loi et à l'interprétation qu'il en donne. Il fait plus un
travail de rabbin que de philosophe.
La philosophie chrétienne va se développer après la mort et la résurrection
de Jésus, surtout à partir du 3ème siècle. Elle le fait en dialogue avec les
philosophies païennes (Platon, Aristote, etc.) Il est alors sûr que ces philosophies
vont influencer la pensée chrétienne, comme la philosophie et les sciences modernes
influencent la pensée chrétienne actuelle. Si on peut repérer facilement les
courants qui ont influencé toute une époque de la philosophie chrétienne (l'aristotélisme
et l'hégélianisme, par exemples), de nos jours, il est pratiquement impossible
de déterminer un seul courant qui influencerait cette pensée . Les influences
sont nombreuses: existentialisme, freudisme, hégélianisme, philosophie de Ricoeur,
etc. La pensée chrétienne s'est toujours développée en dialogue et en relation avec
les courants de son époque.
Pour reprendre la question de départ, on peut donc dire que Jésus n'est pas
philosophe (il n'est pas grec, et la notion est grecque), mais lui aussi dialogue
avec la pensée de son temps et de son milieu, particulièrement la pensée rabbinique
de la Palestine du 1er siècle. On peut dire que les évanglistes en font autant, Luc
avec le milieu grec, mais il n'est pas philosophe, et Jean avec les milieux
gnostiques, qui sont grecs, persans et juifs.
On ne peut donc pas dire que Jésus est un philosophe qui invente la philosophie
chrétienne, mais que de sa vie et de son oeuvre sortira une véritable philosophie
chrétienne qui est la traduction en termes philosophiques du message de libération
de l'Evangile.



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