Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que veut dire que quand je suis faible, c'est alors que je suis fort?

ris 03.06.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Cette affirmation de Paul se trouve dans II Corinthiens 12, versets 9-10. Paul y fait allusion à des faiblesses qui l’ont touché pour lui éviter d’être orgueilleux suite à des révélations merveilleuses. Son orgueil, il veut le mettre non dans ces révélations, mais dans ses faiblesses « pour que la puissance du Christ repose sur moi » (v.9b) car la « puissance (du Seigneur) s’accomplit dans la faiblesse » (9a).

        Pourquoi donc, de manière générale, la force de Dieu s’exerce-t-dans ma faiblesse ? Parce que si je suis fort, je me crois fort et ai beaucoup de peine à reconnaître que cette force que je crois mienne me vient en fait de Dieu. Par contre quand je suis faible et me sais faible, toute la force que je possède, je sais qu’elle ne peut pas provenir de moi. Elle ne peut m’être qu’un don de Dieu.

        Cela ne signifie toutefois pas qu’il faille chercher à être volontairement faible, « outragé », « persécuté », « angoissé » (v.10) pour pouvoir gagner (mériter) la force de Dieu. Cela veut dire que, quand ces malheurs me tombent dessus (et il suffit d’attendre quelque peu pour les voir nous assaillir !), je ne dois pas les considérer comme une punition ou demander, révolté, des comptes à Dieu. Ils sont en un sens bienvenus, car ils me rappellent ma totale dépendance de la puissance de Dieu. Ils me révèlent ma faiblesse intrinsèque et m’offrent alors cette force de savoir que je puis compter sur la force de Dieu pour réaliser ce qui doit l’être à son service.



Aucun commentaire

  •