Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que les unitariens?

guy 12.07.2008 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Les unitariens sont peu connus en Europe occidentale, car ils ne se sont guère constitués en "église". Il existe néanmoins des "églises unitariennes" dans les pays de l'Est et aux Etats-Unis. Ceux qui partagent leurs vues chez nous, trouvent à vivre leur foi dans nos églises réformées, en prenant certaines distances et libertrés doctrinales.

Je ne connais pas personnellement les églises de cette dénomination, mais plutôt des individus. Ces derniers m'ont toujours paru très doctrinaires, parce qu'attachés à leur réaction anti-trinitaire.

Michel Servet peut être qualifié d'unitarien, bien qu'à l'époque il n'y eût pas d'église de ce nom. Les unitariens d'aujourd'hui le considèrent volontiers comme un des leurs. On sait ce que Calvin en a pensé!

Aujourd'hui, si l'unitarisme existe en tant que courant de pensée, leurs églises paraissent en perte de vitesse et en voie de disparition. Pour moi personnellement, comme tout courant de pensée, ce mouvement m'aide à me situer et à mieux étayer ma foi chrétienne.

 



Commentaires

  • guy12.07.2008
    il existe l'assemblee fraternelle des chretiens unitariens et une eglise a Nancy. À tres bientot guy
  • Henri de Vaucluse14.07.2008
    Bonjour, 1°) Juste une précision. Selon moi, si incontestablement Michel SERVET était anti-trinitaire, personne ne peut dire s'il était ou s'il aurait été unitarien ou ... autre ... 2°) Les chrétiens unitariens Par ailleurs, s'agissant des chrétiens unitariens, j'ai pu constater parmi ceux que je connais, qu'ils sont très ouverts, d'une grande tolérence et qu'ils ont un profond respect de la liberté de l'autre. A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression doctrinaire. Par ailleurs, bien que discrets au sein de l'Eglise Réformée, ils sont sans doute plus nombreux qu'on ne le pense, y compris parmi les pasteurs et les théologiens. Bien cordialement. Henri
  • JCB09.09.2008
    Les unitariens sont près d'un million en ce monde et disposent de nombreuses Eglises en Transylvanie (Roumanie), Hongrie, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Canada. Ils sont présents en plus dans de nombreux autres pays, dont la France (depuis 1986 avec l'aide du protestant libéral et savant Théodore Monod). Pour information et contact, voir le site de l'Assemblée fraternelle des chrétines unitariens (AFCU) http://afcu.over-blog.org Jean-Claude Barbier
  • rosco28.02.2011
    oui, les unitariens peuvent être nombreux. je fréquente une église réformée, mais je n'adhère pas à la doctrine trinitaire et je ne dois pas être le seul. c'est juste que les non-trinitaires sont discrets et se sentent bien avec tous les chrétiens, ils ne ressentent donc pas le besoin de créer de nouvelles sectes, alors ils ne sont rescensés nulle part. un coucou de bassykopat à jc et guy.