Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

la foi sans les œuvres est-elle inutile ?

beyonder 15.07.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Cette parole de l'Epître de Jacques semble s'opposer à d'autres textes, en particulier de l'apôtre Paul, qui mettent en évidence que tout est grâce et que seule compte la foi. Je n'ai aucun mérite à faire valoir, c'est Dieu qui m'aime le premier, sans condition. Cette découverte a été au coeur de la pensée des Réformateurs et c'était tellement important dans le contexte théologique et ecclésiologique de l'époque, que ce principe ne souffrait aucune contestation. Ce qui a fait dire à Luther que les écrits de Jacques étaient une épître de paille !

Pourtant, à y réfléchir, ce que dit Jacques est tout à fait sensé et cohérent. Il ne soutient pas que nous sommes sauvés par nos oeuvres. Il sait l'importance décisive de la foi et il sait qu'elle est une force vive qui nous sauve parce qu'elle nous transforme en profondeur. Elle porte donc des fruits que démontrent nos oeuvres. Dans l'Evangile, Jésus nous montre constamment le lien qu'il fait entre sa parole et ses gestes. Si je prends conscience de l'amour et du pardon qui me sont donnés, je ne peux faire autrement que vouloir les transmettre à mon tour, non seulement par de belles paroles, mais aussi par des actes qui attestent de leur vérité pour moi.

Alors oui, si ma foi ne change rien à ce que je suis, à ce que je vis, c'est un signe qu'elle ne s'est pas véritablement enracinée et qu'elle est peut-être en train d'être étouffée et de mourir. Elle a besoin de retrouver la Source qui la nourrit et qui la fait vivre. Se savoir aimé donne vraiment le pouvoir d'aimer, recevoir la confiance ouvre et met en marche.



Aucun commentaire

  •