Un monde à quatre diemsnions dans la Bible ?
Que signifie et quel est le sens théologique de Ephésiens 3:18 ?
rip

L’auteur souhaite que les Éphésiens soient pleins de foi et d’amour (v.17) ce qui devrait leur permettre de comprendre, comme le peuvent tous les « saints », c’est-à-dire les croyants, la totalité de la volonté de Dieu. Ce qui est à comprendre, c’est, en effet, ce que l’auteur affirme par exemple en 1.18-19. C’est le « conseil de Dieu », donc sa volonté. Or dans la foi et l’amour, on peut comprendre la totalité de ce vouloir de Dieu et c’est sur cette totalité qu’insiste l’auteur.
Ce qui est étrange, c’est que la réalité est ici à quatre dimensions : largeur, longueur, profondeur et hauteur. De telles expressions ne sont pas rares dans la littérature de l’époque. Il semble qu’elles signifient : « La totalité, mais vraiment la totalité, sans qu’il y ait une dimension qui puisse être oubliée ». Il ne s’agit donc pas de tirer de ces quatre dimensions quelque enseignement que ce soit pour fonder une nouvelle géométrie ou de penser que les auteurs de la Bible connaissaient déjà les théories modernes sur le temps qui est effectivement la quatrième dimension mais qui n’est pas mentionné ici…
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Comité de la Jupe fait peau neuve
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Turquie entreprend des travaux de restauration de Sainte-Sophie
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEntre colonisation et résistance: l'enfance de Michèle Morier-Genoud au Mozambique
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFrançois, le pape des apparitions-surprise
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa figure de Bonhoeffer récupérée par l’extrême-droite