La doctrine de la trinité : une aberration ?
merci pour votre réponse à Janine, qui met le doigt sur une problématique à propos de laquelle j'ai aussi déjà posé plusieurs questions ici.
la doctrine de la trinité à mon avis est une aberration vis-à-vis de la foi d'Israël qui fait qu'à mon avis que le christianisme tel quel n'est pas un véritable monothéisme et n'a fait que contribuer à creuser le fossé entre judaïsme et christianisme.
mais comment commencer une nouvelle façon de parler de Dieu dans le christianisme? la trinité touché à tant de points importants au christianisme "classique", notamment la christologie et les doctrines qui concernent notre salut.
si des fois j'essaie de vocaliser mes doutes/mon incrédulité sur la trinité et Jésus-Dieu, on me dit que c'est là l'influence (néfaste à la bonne foi chrétienne) du judaïsme etc. et qu'alors je ne suis pas une véritable chrétienne. alors, qu'est-ce qui fait le cœur, le spécifique du christianisme? serait-ce une sorte de judaisme "light", ou la vie selon les lois de Noé (Noahide mouvement)? et comment reformuler alors le discours chrétien sur Dieu, sur Jésus? que reste-t-il du Christ de la foi? pour moi personnellement, je vois Jésus plus comme un saint, un Tzaddiq, un juste -le Juste-, la parole de Dieu qui nous touche et nous rejoint-- et concernant Dieu, je ne peux que confesser le Shema Yisrael et rien d'autre... שמע ישראל ה' אלהינו ה' אחד même Jésus a prononcé le Shema, et ensuite l'exigence de l'amour du prochain - ne devrions les chrétiens ne pas faire de même au lieu de s'accrocher à des idées abstraites/païennes? mais après bientôt 2000 ans d'histoire, peut-être on ne plus changer cela, le divorce est consommé.
Si je comprends bien votre spiritualité est inspirée d'une manière ou d'une autre par la tradition juive et il est donc tout à fait compréhensible que cette doctrine de la trinité puisse vous poser des questions. Elle en pose à bien des chrétiens suivant la manière dont elle est formulée. La Trinité n'est pas un enseignement de Jésus, c'est une doctrine élaborée peu à peu par l'Eglise à partir du 2ème siècle pour tenter d'exprimer les diverses manières dont le Dieu "unique et trois fois saint" se rend présent. Vous pouvez trouver un article intéressant à ce sujet sur Wikipedia.
En ce qui me concerne, il me semble que cette doctrine illustre le fait que Dieu est toujours en relation. Les différentes faces de sa personne représentent une forme de prisme qui relie le ciel et la terre, le divin et l'humain, le visible et l'invisible, le passé, le présent et l'avenir. Une autre manière de le symboliser serait un chandelier à 3 branches qui répend sa lumière dans les diverses dimensions du monde et de nos vies.
Ce sont des images qui ont leurs limites mais qui permettent peut-être de poursuivre le dialogue car je considère que le christianisme fait fondamentalement partie des monothïsmes et la doctrine de la Trinité ne s'y oppose pas.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui