La mort est elle la volonté de Dieu?
Suite à jean14à 17, comment comprendre la mort d'un être cher?Doit on la ressentir comme la volonté de dieu?Comment devrait on le ressentir en tant que chrétien?Jésus a t-il ressenti sa mort comme la volonté de Dieu? Je sais bien qu'il a accepté cette mort.
rip
Bonjour
Ayant cliqué par erreur sur cette question que vous adressiez à M.Cornuz, je dois donc y répondre. La mort d’un être n’est jamais à ressentir comme la volonté de Dieu. Elle fait partie du destin de ses créatures, mais ne dépend jamais d’une « décision » directe. Le moment de la mort d’un être dépend des contingences de la vie sur la terre, donc de facteurs divers (liberté de choix, prise de risque, santé, hérédité, accident etc.). Si on peut dire en effet que tous ne sont pas égaux devant la mort, tous le sont cependant devant l’amour et la compassion de Dieu qui accueille chacun sans distinction aucune.
Cela vaut aussi pour la mort de Jésus : sa mort n’a pas dépendu d’un ordre formel de Dieu. La volonté de Dieu que Jésus a choisie et acceptée était qu’il accomplisse la mission qui lui avait été confiée, à savoir restaurer la vraie loi de Dieu parmi son peuple. Le fait que sa fidélité cette mission ait dû aller jusqu’à mettre en jeu sa vie est une conséquence de son choix.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
15.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’obligation d’enregistrer la religion des nouveaux arrivants pas respectée?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chOuverture du Prix Farel, festival international de film éthique, spirituel et religieux
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chDémission de Justin Welby à la tête des Anglicans
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEt si on compostait nos mort.e.s?
-
14.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chJeunes et foi réformée : vivre sa religion aujourd'hui