Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle différence entre "protestants" et "évangéliques"?

Claire de Lune 26.11.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
        D’abord une précision de vocabulaire : on parle d’« évangéliques » plutôt que « d’évangélistes », ce dernier mot désignant la fonction ou l’emploi de certaines personnes qui annoncent l’évangile. Deuxième précision : les « évangéliques » appartiennent à la famille des protestants. Tu veux probablement, parmi les protestants, demander ce qui distingue les « évangéliques » de ceux qui se rattachent aux Église protestantes « historiques » que sont les Églises réformées ou luthériennes.        A mon sens, la grande différence réside en ce que les Églises « historiques » insistent sur la grâce alors que les Églises « évangéliques » insistent sur la foi. Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans le christianisme on affirme de manière centrale que Dieu nous a tout donné et que par nous-mêmes nous ne pouvons rien faire pour nous approcher de Lui, Lui faire plaisir tellement nous nous sommes éloignés de Lui. Ce don premier de Dieu, c’est sa « grâce ». Les « évangéliques » accentuent par contre l’action de l’homme qui reçoit ce que Dieu donne. C’est ce qu’ils appellent la « foi ». Ils insistent ainsi sur le fait que, pour pouvoir bénéficier de ce que Dieu nous donne, il faut le recevoir. Pour cela il faut faire un effort en direction de Dieu, se convertir… Les Églises « historiques » parlent aussi de la foi, mais disent qu’elle n’est pas quelque chose que l’homme fait pour recevoir l’amour de Dieu, mais qu’elle est encore quelque chose que Dieu nous donne et qui nous permet de vivre de son amour.    
    Pratiquement cela a beaucoup de conséquences dans la manière de vivre en chrétiens. Les Églises « évangéliques » vont par exemple refuser de baptiser les enfants. Il faut à leurs yeux être adulte et s’être convertit, donc être « croyant » pour pouvoir être baptisé. Le baptême marque ainsi pour eux l’entrée dans une vie nouvelle après qu’on a reçu la grâce de Dieu. Pour les Églises « historiques » qui baptisent des personnes de tout âge, le baptême n’est pas quelque chose à mériter, mais un don gratuit de Dieu. Ces Églises insistent même à baptiser des nourrissons pour bien marquer qu’il n’y a rien à faire, même pas à savoir ce que signifie le baptême pour être baptisé. Elles insisteront alors sur le fait que les baptisés sont invités à vivre chaque jour de leur baptême, c’est-à-dire à se reconvertir chaque jour ou plutôt à laisser Dieu les convertir chaque jour à ce qu’il veut pour nous.    
    
Ce n’est là qu’un exemple. J’ai donné beaucoup d’autres exemples dans un livre qui s’appelle Les pièges de la foi, lettre ouverte aux « évangéliques » (Genève 1993). Comme tu es encore jeune, tu ne vas pas (encore) le lire. Peut-être tes parents pourront-ils le découvrir et t’expliquer d’autres différences qui séparent protestants « évangéliques » et protestants rattachés aux Églises « historiques ».


Aucun commentaire

  •