Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce qu'un ange ?

Lyse 16.12.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
        Les anges, dans la Bible, ce ne sont pas d’abord des personnages bien spécifiés et définis par un nom (Michaël, Gabriel etc.). Ce sont de manière générale les porte-paroles ou encore les messagers de Dieu. Nous ne le percevons plus, car le mot « ange » caractérise, en français et dans nos têtes, une catégorie particulière d’êtres situés entre ciel et terre. Or tant en hébreux qu’en grec le mot ange est un mot du langage courant qualifiant n’importe quel messager. On parle ainsi couramment, dans l’Ancien Testament, de l’ange du roi. Dans le récit de la vocation de Gédéon (Juges 6.11ss.), l’ange est un être humain qui s’assoit à l’ombre, qui discute, attend le retour de Gédéon… Ailleurs les anges mangent (Genèse 18.8). A trop faire des anges des êtres surnaturels, on passe à côté des nombreux messagers du Seigneur qui nous interpellent aujourd’hui de sa part.

        L’idée qu’il existerait des anges gardiens découle d’une part de la représentation des anges comme d’êtres surnaturels faisant la navette entre le ciel et la terre. Ces anges sont, d’autre part, la conséquence d'une certaine défiance à l’égard d’un Dieu si lointain qu’il ne pourrait pas s’occuper de nous. Ils sont donc le pendant des saints que l’on prie en catholicisme parce que Dieu semble inaccessible à nos prières et que les saints nous sont plus proches. Le protestantisme n’a retenu ni le culte des saints, ni les anges gardiens parce qu’il n’est bibliquement qu’un intermédiaire entre Dieu et les humains : Jésus de Nazareth que nous confessons comme le Christ (I Timothée 2.5). Et si Dieu est bien Dieu, il est parfaitement en mesure de s’occuper de chacun de nous dont il a voulu l’existence et dont il s’occupe personnellement.

providence.jpg


Commentaires

  • Lyse17.12.2008
    Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Et merci beaucoup pour votre site que j'ai découvert tout récemment. Beau Noël à tous, dans l'amour de notre Seigneur. Lyse
  • Boff28.12.2008
    Vous nous dites: A trop faire des anges des êtres surnaturels, on passe à côté des nombreux messagers du Seigneur qui nous interpellent aujourd’hui de sa part. En lisant le verset suivant: «...l'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge fiancée à jqdeph...." Luc 1, 26-27 je devrais donc conclure que l'Ange Gabriel n'était qu'un être humain venu porter un message de Dieu. Surprenant qu'un tel être humain, assez sublime pour représenter Dieu, n'apparaisse plus dans l'entourage du Christ durant le reste de sa vie. et à Matt. 1, 20: «..l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: "jqdeph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi...» cet ange serait donc l'image d'un être humain apparu dans une vision pour retransmettre la pensée de Dieu ? Ce sont les exemples les mieux connus qui me viennent à l'esprit et qui me font douter de l'humanité des anges. Que les "anges gardiens" soient le résultat d'une défiance face à un Dieu lointain, inaccessible, ça je veux bien l'admettre.