Les rites ont ils été établis par Dieu?
cette question s'adresse à Mr Birchmeier, puisque je me permet de relancer sur la question "Pourquoi les chrétiens n'observent-ils pas les rites de la Torah?"
Vous avez dit que les chrétiens n'avaient pas à suivre les différents rites du judaïsme parce que selon Jésus, et je vous cite, " elles étaient devenues un alibi pour ne plus observer ce qui était la véritable substance de la loi de Dieu"
Celà veut-il dire que Dieu Lui même aurait établit des dixaines de commandements censés être immuables, et ce serait ravisé ensuite, par l'intermédiaire de son prophète, parce que les hommes ne les auraient pas compris/interprétés ?
Dois-je comprendre que Dieu s'est adapté aux hommes, alors que ce sont aux hommes de s'adapter à Ses règles ?
Au final, Jésus n'est-il pas ce qu'on pourrait maintenant appeler un Juif messianique ?
J'aimerais également vous demander de me donner le verset où Jésus dit qu'il ne faut observer que le baptême et la sainte cène, si ça ne vous dérange pas.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairements, et j'espère ne pas vous déranger et veuillez m'excuser pour toutes ses questions en même temps, mais j'avoue qu'il s'agit d'un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur. Merci
Bonjour Adeline
Pour ce qui est des rituels de l’Ancien
Testament, on ne peut pas dire qu’ils ont été « établis par Dieu ». Ils
ont été établis par les responsables religieux d’Israël comme actes symboliques
de ce qu’on avait compris alors sur les relations avec Dieu. Les actes rituels
peuvent en effet à un certain moment être utiles pour exprimer l’invisible et l’indicible
pour autant qu’ils ne remplacent pas peu à peu la vraie obéissance à Dieu,
celle qu’on peut trouver dans les dix commandements et le commandement de l’amour
de Dieu et du prochain qui les résume, toujours valables aujourd’hui. Les prophètes
ont bien compris cette dérive, et ils la récusent. Voici par exemple ce que dit
le prophète Amos (5 :21-24): « Je déteste vos pèlerinages, je
ne puis sentir vos rassemblements, quand vous faites monter vers moi les
holocaustes ; et dans vos offrandes, rien qui me plaise. Vos sacrifices…j’en
détourne les yeux. Mais que le droit
jaillisse comme les eaux, et la justice comme un torrent intarissable ». C’est ce message là que Jésus a repris des
prophètes, lui qui avait été envoyé pour rétablir le vrai culte d’Israël. On
peut en effet, comme vous le dites, le qualifier de « Juif messianique »,
ou en tous cas de prophète juif.
On ne peut pas dire non plus que Jésus
ait dit qu’il ne faille observer que le
baptême et la Cène, comme s’il fallait les choisir entre d’autres rites
proposés. Lors de son dernier repas avec ses disciples Jésus leur a simplement demandé
de partager avec lui le pain symbole de son corps) et le vin (symbole de son
sang) en prévision de sa mort. Seul l’évangile de Luc (22 :19) ajoute :
« faites ceci en mémoire de moi ». Ce sont ces paroles qu’on considère
comme l’institution de la Cène.
Commentaires
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bodol23.12.2008
Dieu s'adapte aux hommes? C'est une des facettes de sa miséricorde. Il nous prend où nous sommes, comme nous sommes...A nous de faire une part du chemin qu'il daigne nous tracer. Selon Paul, la Torah est un stade transitoire de révélation de Dieu, destiné à nous préserver en attendant la venue du Christ qui marquerait notre justification par la Foi. (voir Ga 3,23-25). Par la Grâce qu'apporte la mort et la résurrection de Jésus Christ pour nous et nos péchés, nous ne sommes plus soumis à la Torah. Paul fait de ce point la Pierre angulaire de son annonce de la bonne nouvelle; c'est d'ailleurs, pour cette raison qu'il se fâche avec Pierre et probablement Barnabé à Antioche suite à l'incident dit d'Antioche. Dans d'autre passage Paul note que l'homme le mieux intentionné ne peut respecter complètement la Torah, si bien qu'à cet égard celle-ci apparait plus le révélateur du péché que d'un chemin de salut. Amicalement.
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