Qu'est-ce qui rapproche les chrétiens des diverses confessions?
Pourquoi pouvons nous êtres si différent les uns des autres par rapport à une appartenance à une communauté religieuge ( Réformé, Catholique, Méthodiste,Ménnonite et bien d'autre.)La croyance et la foi est la même si l'on se trouve dans n'importe quelle de ces églises, je pense. Mais c'est face à l'individu que je m'interroge. Les uns les autres ne se voient pas de la même façon. Pourquoi?
L'oecuménisme est un rapprochenment pourtant ,quand est-il?
Merci de me répondre, bien à vous.
Clairette.

Chère Clairette,
je crois que ce qui relie les chrétiens, leur base commune : c’est la foi en un Dieu qui a voulu se faire tellement proche de l’humain qu’il a choisi de devenir lui-même un être humain à travers Jésus le Christ. Par sa vie, sa prédication, sa mort et sa résurrection, il nous a révélé que Dieu est amour. L’amour est le sens de notre vie. L’amour passe par la relation et c’est pourquoi les chrétiens s’accordent en général pour croire que Dieu révèle cet amour à travers le mystère de
Or, cette foi est avant tout une expérience personnelle et singulière entre soi et Dieu. Ensuite seulement vient le langage. Depuis la mort de Jésus, de nombreux témoins et disciples ont cherché à raconter leur foi à travers des récits, des évangiles, des lettres. Comme vous pouvez le constater par vous-mêmes dans le Nouveau Testament, il existe des interprétations différentes selon le vécu et l’histoire de chaque auteur. De même au fil des siècles les interprétations ont évolué, créant ainsi de nouvelles églises et de nouvelles façons de célébrer. Enfin, vous-mêmes vous avez certainement votre propre expérience de foi que vous ne raconterez probablement pas exactement de la même manière que vos amis.
Je crois que les chrétiens des diverses confessions (réformés, catholiques, baptistes ou autres) souffrent surtout d’une méconnaissance des uns et des autres, chacun ayant des préjugés ou des idées préconçues sur les autres. L’œcuménisme est ce précieux effort mené pour que les chrétiens puissent mieux se rencontrer et découvrir les richesses des uns et des autres afin de mieux se comprendre et se respecter. N’oublions pas que nous prions tous le Notre Père, ce qui fait de nous ses enfants et par conséquent des frères et des sœurs…
Si nous sommes prêts à reconnaître que chaque chemin de foi est unique alors il nous faut aussi reconnaître qu’il existe plusieurs chemins pour aller au Dieu de Jésus Christ, pour le louer et le célébrer. L’essentiel à mon avis est que ces chemins mènent à l’amour : lieu de tous les rapprochements possibles.
Carolina Costa Micucci
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Comité de la Jupe fait peau neuve
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Turquie entreprend des travaux de restauration de Sainte-Sophie
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEntre colonisation et résistance: l'enfance de Michèle Morier-Genoud au Mozambique
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFrançois, le pape des apparitions-surprise
-
14.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa figure de Bonhoeffer récupérée par l’extrême-droite