Je n'ai toujours pas compris la "trinité"
j'arrive à la fin de mon existence et je n'ai toujours pas compris l'abstraction que constitue le mot "trinité", j'ai pourtant lu les réponses que vous donnez aux personnes qui semblent rencontrer la même difficulté.
Si j'ai bien compris d'ailleurs, cette notion de trinité n'apparaît qu'au 2e ou 3e siècle. Pourquoi devrais-je adhérer à ces idées développées au cours des siècles qui ont succédé à l'époque du Christ. Les controverses ont été nombreuses tout autant d'ailleurs que les sectes qui se sont combattues. J'imagine que Constantin a imposé son point de vue, bon bref, je trouve ça bien compliqué et très peu clair et alors pas du tout à la portée du simple croyant que je suis. Pourtant de nombreuses générations de grenouilles de bénitier ou de parpaillots convaincus ont répétés machinalement: au nom du père...
Suis-je alors plus idiot que ces millions d'individus?
Pourquoi ne pas considérer Christ comme un saint homme ou un prophète comme les juifs d'ailleurs ou les musulmans le considèrent?
J'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour ces deux grandes religions monothéistes. Ne pourrait-on pas un jour tenter de nous rapprocher au lieu de nous taper dessus? Les différences ne sont pas si considérables, les grands principes ne me semblent pas inconciliables. Par contre, je ne suis pas très fier d'être chrétien quand je considère les centaines de sectes qui se bouffent le nez en prétendant détenir la vérité.Voilà, les thèmes abordés dans ce message sont un peu variés, j'en conviens mais ils reviennent fréquemment dans mes interrogations actuelles et je serais heureux de connaître l'avis d'un théologien, large d'esprit j'espère... Merci d'avance

Bonjour
Comme vous, j’arrive à la fin de mon existence, de dix and plus près de la mienne que vous de la vôtre. Durant tout mon ministère, j’ai cherché à dénoncer ce que j’appellerais l « les malentendus du Christianisme ». Pour ce qui est de la doctrine dite de la Trinité, elle n’a effectivement été élaborée et imposée qu’au 4ème siècle, au Concile de Nicée et suivants, où effectivement l’empereur Constantin a eu la haute main. C’est le moment de la grande dérive du Christianisme, où on a définitivement fait de Jésus, prophète juif choisi par Dieu rendre à son peuple la vérité de sa loi et révéler Dieu comme un père, dont la seule motivation est l’amour, où on en a fait un Dieu siégeant avec le Père. Et comme vous le dites, durant des siècles de génération en génération on a intégré et répété ce malentendu. Donc non seulement vous n’êtes pas plus idiot que ces millions d’individus, mais, mais vous partagez la lucidité de ceux de plus en plus nombreux qui osent dire, avec un conte connu, que « le roi est nu ». Je dis comme vous que Jésus était avant tout un prophète juif, mais à cela près qu’il avait été investi de la totalité de ce que Dieu veut être pour nous, révélation qui ne devait pas être limitée au peuple juif, mais être proclamée dans toutes les nations de la terre, rétablissant ainsi la vocation que Dieu avait dés l’origine confiée au peuple juif.
Ceci dit vous avez raison de penser qu’une révélation de Dieu a, aussi pu s’incarner dans d’autres grandes religions monothéistes. Quand aux centaines de sectes dont vous parlez, « qui se bouffent le nez en prétendant détenir la vérité », c’est hélas la rançon de la liberté de croyance générée par le protestantisme. Ce qu’il faut surtout dire c’est que personne ne peut prétendre détenir « la Vérité ». Tous tant que nous sommes nous ne sommes que des pèlerins en chenin vers la vérité de Dieu, en recherche jusqu’à la fin de nos jours. La branche du Christianisme qui a grâce à sa hiérarchie centralisatrice a pu résister à cet émiettement, celle de Rome, partage hélas aussi cette prétention absolue à détenir la Vérité, du moins dans sa doctrine officielle, aujourd’hui battue en brèche par les plus courageux de ses théologiens…
Vous voyez donc que je partage toutes vos interrogations, en estimant que le temps est venu de débarrasser définitivement la foi chrétienne de ses oripeaux dogmatiques. Si j’ai peut-être répondu sans trop de nuances, c’est peut-être parce que partage votre « sainte colère ».
Commentaires
-
piotr19.01.2009
Cher Monsieur Birchmeier, Un grand merci pour votre réponse qui m'a beaucoup rassuré sur ma capacité à comprendre la religion. J'aime l'humilité et la simplicité avec laquelle vous expliquez les choses. Un autre théologien aurait sans doute noyé le poisson en utilisant des formules grandiloquentes qui m'auraient convaincu une fois de plus que cela me passait bien au-dessus de la tête et qu'il suffisait de se dire c'est comme ça et basta! J'aime beaucoup également le fait que vous reconnaissiez qu'une révélation de Dieu a pu s'incarner dans d'autres religions monothéistes. Si tout le monde avait cette approche on pourrait espérer qu'un jour les hommes cesseraient de se tuer au nom d'une religion. Hélas! en matière d'œcuménisme on assiste bien souvent à un pas en avant et deux en arrière. Votre réponse sur les dissidences dans la religion protestante est très intéressante et m'a fait prendre conscience du fait que la liberté dont nous disposons peut à certains égards être considérée comme une faiblesse... Mais, tout à fait entre nous, je préfère être un petit parpaillot (j'aime bien ce nom...) plutôt qu'un chrétien dominé par une hiérarchie toute puissante. Je retiendrai surtout de votre message cette phrase que je m'efforcerai de garder en mémoire: (PERSONNE NE PEUT PRETENDRE DETENIR LA VERITE, TOUS, TANT QUE NOUS SOMMES NE SOMMES QUE DES PELERINS EN CHEMIN VERS LA VERITE DE DIEU JUSQU'A LA FIN DE NOTRE VIE. Merci encore mille fois merci. Sachez que je n'ai pas jugé bon remettre les pieds dans un temple depuis passé 50 ans, excepté pour des cérémonies de mariage ou d'enterrements. Je n'ai pas l'intention pour autant d'y retourner mais je suis heureux d'avoir découvert votre site, d'ailleurs grâce au mensuel tout ménage que vous envoyez. Je suis bien déterminé à visiter régulièrement votre site que je trouve extraordinaire. Lorsque je ne trouverai pas exactement la réponse, je me permettrai de vous écrire. Veuillez croire, cher Monsieur à mes sentiments de profonde gratitude.
Actualités protestantes
-
28.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEn Allemagne, la politisation présumée des Eglises mise à l’index
-
28.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chProspective sur l’élection du prochain pape
-
28.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe pape des périphéries
-
28.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Bible, éloge de nos contradictions
-
24.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUne Eglise peut-elle condamner Israël?