Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Quelles sont les inspirations religio-doctrinales des Témoins de Jéhovah?

PATCHOUKA10 25.08.2009 Thème : Mouvements religieux Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Votre question est restée très longtemps sans réponses, veuillez nous en excuser. Peut-être parce que nous avons déjà sur ce site donné pas mal de réponses à diverses questions sur ce mouvement (tapez "témoins de Jéhovah" sur recherche pour voir l'ensemble des réponses).

Si l'on veut esayer de synthétiser les réponses, on pourrait dire que Les témoins de Jéhovah sont nés dans la mouvance des réveils américains du XIXème siècle, mouvements caractérisés par une lecture très littéraliste de la Bible, notamment de l'Apocalypse, dans l'attente effervescente du "retour de Jésus-Christ" et de la fin des temps (climat où sont nés les différents mouvements adventistes). La doctrine des Témoins se veut donc biblique, les fondateurs s'appelaient d'ailleurs "étudiants de la Bible". Le problème est qu'ils se sont concentrés essentiellement sur le livre très difficile d'interprétation et très symbolique de l'Apocalypse en en faisant une lecture "littérale", cherchant à faire correspondre les symboles de l'Apocalypse avec des événements de leur époque: D'où l'annonce parfois datée du retour du Christ, et des modifications quand les prévisions ne se réalisaient pas. Cette lecture de l'Apocalypse a fait que les "Témoins" se considèrent comme les seuls élus (les fameux 144 000 élus de l'Apocalypse, 12X12X1000 = le chiffre des 12 tribus, des 12 apôtres, multiplié par mille, signe de la multitude infinie! Chiffre donc éminemment symbolique et non "quantitatif"), ce qui entraîne une attitude de rejet total du monde et des institutions terrestres (toutes marquées plus ou moins du signe de "la Bête"). S'en suit une organisation de type sectaire, où l'autorité est pyramidale, et où est donnée depuis le siège américain la lecture "officielle" de la Bible, sans contestation possible. C'est surtout cette attitude de rejet du monde (qui implique un rejet de la politique, de la famille non "convertie", des amis non membres de l'Eglise, des fêtes "païennes" comme les anniversaires ou Noël, etc...) et ce caractère autoritaire qui fait que l'on peut qualifier les Témoins de mouvement sectaire. D'autres points de doctrine sont aussi différents du reste des Eglises chrétiennes, et les Témoins insistent sur ces points pour se différencier des autres Eglises chrétiennes, refusant toute collaboration: La personne du Christ (créature), sa mort sur un "poteau" et non en croix, les transfusions sanguines, et bien sûr le nom de Dieu (cf. sur ces thèmes, les autres réponses sur ce site).

A noter toutefois que les Témoins de Jehovah ont été persécutés par les nazis durant la guerre pour leur position pacifique et se sont révélés d'un courage héroïque dans les camps de concentration (cf. le témoignage de Bettelheim dans "La forteresse vide").


Aucun commentaire

  •