Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Une relation amoureuse avec une témoin de Jéhovah?

lveran 06.09.2009 Thème : Mouvements religieux Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Vous pourrez lire sur notre site de nombreuses réponses à des questions sur les Témoins de Jéhovah, notamment de témoignages très proches du vôtre où est exprimée une quasi impossibilité de relations amoureuses entre un/e témoin de Jéhovah et une personne d'une autre sensibilité religieuse. C'est malheureusement à ce type de témoignage que l'on se rend compte que les Témoins de Jéhovah sont un mouvement sectaire, avec comme principe, la séparation entre les membres du mouvement et les non-membres, ce qui peut diviser des familles. L'appartenance au mouvement est plus fort que toutes les autres appartenances (familiales, amicales, sociales, etc...), ce qui pose un très grand problème!

Je pense que vous voyez juste et qu'il ne serait pas bon de vous convertir uniquement par amour et sans conviction. Vous ne tiendriez pas longtemps dans cette ambiance d'inquisition permanente, et cela ne me semble pas tenable à long terme.

J'imagine que la seule "solution" pour l'avenir de votre relation dépend du degré d'adhésion de votre amie à cette Eglise. D'après ce que vous dites, on a l'impression qu'elle cherche à ne pas entrer en conflit avec sa famille, ce qui est compréhensible. Le mieux est donc de pouvoir parler avec elle de ce mouvement, de ce que vous considérez comme un danger, de votre profond amour pour elle, peut-être alors pourrait-elle s'éloigner peu à peu de cette mainmise. Si elle accepte, des groupements "anti-sectes" peuvent aider à réfléchir à ces questions. Mais le grand problème sera que pour elle ce choix signifiera une séparation de facto d'avec sa famille, qui selon ce que vous écrivez, risquera fort de l'exclure! Un tel choix n'est vraiment pas facile à faire!


Commentaires

  • lveran06.09.2009
    Merci de votre réponse rapide. Effectivement la solution n'est pas simple et je sais qu'elle est aussi embêtée que moi, et nous sommes désolés l'un et l'autre. Pas facile, mais il doit forcément y avoir une solution? Merci
  • pimprenelle14.09.2009
    Pour elle les TJ détiennent la vérité biblique. En outre s'il ne lui est pas interdit d'épouser un non TJ elle devra se soumettre son époux.Ce qui est dangereux pour sa foi.Elle aura peut-être des restrictions dans son église(elle ne sera pas exclue mais mise à l'index...devenant une paria elle quittera certainement les TJ...vivra un deuil de sa foi et culpablisera ou rejettera la faute sur son conjoint et la relation deviendra houleuse!!) Je ne conseille pas les anti-sectes qui pourraient la convaincre qu'elle est dans la vérité vraie...les TJ se disent harcelés comme Jésus l'était en son temps!! L'oecuménisme est interdit chez les TJ!!seul un TJ fait la prière!