Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Un parrain et deux marraines, est-ce accepté?

Gina22 09.12.2009 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

D'abord tous nos voeux pour votre vie familiale avec votre "petite puce"! 

Vous êtes sur un site protestant, et comme vous le savez le protestantisme n'est pas très légaliste en matière de droit d'Eglise! Donc dans une Eglise protestante, c'est possible (d'où les réponses à ces questions sur ce site).

Dans l'église catholique, je me suis référé au site très bien fait du "cybercuré" du diocèse de Nanterre, et voici la réponse qui explique les réponses contradictoires que vous avez pu avoir sur Internet :

 

3. Combien peut-on avoir de parrain et de marraine ?

L'idéal, c 'est d'avoir un parrain et une marraine (parenté spirituelle), mais un seul peut suffire. Quant à la dualité homme-femme, elle a probablement été retenue par l’Église pour suggérer la parenté spirituelle du parrain et de la marraine. Le baptême étant présenté comme une nouvelle naissance (cf. Jn 3,5), il semble normal que la parenté charnelle des parents soit complétée symboliquement par la parenté spirituelle d’un homme et d’une femme

Avoir deux parrains ou deux marraines, n'est pas prévu par le droit de l'Église, mais ne semble pas formellement interdit (canon 873). Cependant bien des diocèses considèrent que c'est un abus réprouvable. Dans ce cas, les personnes en plus sont des " témoins " et non des parrains et marraines. Il faut donc demander à la paroisse ce qui est possible.

 



Aucun commentaire

  •