Quel est le pouvoir de la croix ?

Tout d’abord ne prenons pas la croix comme un talisman, un objet magique qui pourrait nous faire triompher du mal. Rappelons-nous toujours que le pouvoir de la croix est celui d’un être sans pouvoir. Ne faisons donc pas de la croix quelque chose de naturellement puissant. Ce serait trahir le crucifié !
C’est en imitant l’attitude du crucifié que nous pourrons tirer les bénéfices de ce que le Christ a fait pour nous en étant crucifié. Imitons l’humilité de celui qui accepte de n’être rien par lui-même, mais de vivre tout entier au service de Dieu et des autres !
Alors les « œuvres de la chair », c’est-à-dire les conséquences de notre recroquevillement sur nous-mêmes n’auront plus de raison d’être. La chair consiste, en effet, à se croire capable de maîtriser sa vie, de la diriger comme bon nous semble. Les œuvres de la chair sont les produits de l’orgueil de l’homme fermé sur lui-même. Ce que Jésus nous a montré à la croix, c’est tout le contraire : l’humilité à l’égard de Dieu et du prochain, le service de Dieu et des autres. Et c'est cela l'attitude de ceux qui sont «né d'en haut».
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
21.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chConduire l’Église vers ses périphéries
-
20.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMortel
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe Comité de la Jupe fait peau neuve
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Turquie entreprend des travaux de restauration de Sainte-Sophie
-
17.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEntre colonisation et résistance: l'enfance de Michèle Morier-Genoud au Mozambique