Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Faut-il se reconvertir ?

Youssef 22.06.2010 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Que nous soyons évangéliques, réformés ou catholiques, quel est l'essentiel de notre foi? C'est notre confiance au Dieu qui nous rejoint par Jésus-Christ et nous fait vivre par son Esprit. Cela se résume dans des confessions de foi déjà très anciennes et communes à l'ensemblre de nos églises.

Même si nous nous sentons attirés à certaines étapes de notre vie par telle ou telle église ou communauté, il n'y a nul besoin à mon avis de se reconvertir, ni même de se faire rebaptiser puisque c'est au même Dieu que nous croyons.

Nous "croyons l'Eglise ..." dit le symbole de Nicée (confession de foi du 4ème siècle). Cela signifie que nous ne croyons pas en une église particulière, qui sont toutes des institutions humaines qui tentent, avec leurs limites et malgré leurs faiblesses voire leurs erreurs, de rendre témoignage à l'Evangile. L'Eglise que nous croyons est celle que Jésus-Christ lui-même rassemble au-delà de nos diversités et de nos différences.

Enfin, contrairement aux idées reçues, évangéliques et protestants peuvent aussi admirer Marie. Elle reste pour nous un exemple de foi et d'engagement. Ses paroles, en particulier le Magnificat, demeurent aussi des textes qui peuvent inspirer nos prières et nos actes, quelque soit notre confession.



Aucun commentaire

  •