Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Crainte de Dieu et tutoiement?

Canayelle 22.05.2010 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

"La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse" (Proverbes 9, 10). Comment entendre cette expression. Le terme "crainte" peut en effet être mal compris; de nos jours, il est mis au même plan que "peur"... Et l'on sait que l'Eglise a développé toute une pastorale fondée sur la peur qui est, à juste titre, rejetée aujourd'hui mais qui laisse encore beaucoup de traces. Je préférerais rendre "crainte" par "respect". Il ne s'agit pas d'avoir peur de Dieu, un Dieu qui devendrait vite pervers, ni d'avoir peur d'un châtiment si l'on transgresse ses lois (peur de l'enfer): Dieu n'est pas un Juge impitoyable ni un gendarme qui chercherait à nous prendre au piège, mais nous avons à le "respecter".

Respecter Dieu, c'est reconnaître qu'il n'est pas à notre mesure, qu'Il nous dépasse infiniment, que nous ne pouvons pas Le réduire à ce que nous croyons connaître de Lui: Dieu est "transcendant" pour utiliser une expression philosophique. Craindre Dieu, c'est Le reconnaître comme Dieu - dans cette distance infinie. Mais, selon la Bible, ce Dieu Inconnaissable s'est donné à connaître en Jésus Christ, il est devenu "Dieu avec nous" et même, par l'effusion de son Esprit, Dieu en nous. Il y a donc aussi une proximité "intime" de ce Dieu qui dépasse toute représentation. 

C'est pourquoi, quant à moi, je ne vois aucun problème à tutoyer Dieu. Le vouvoiement est certes la formule du respect et de la distance, mais ce n'est pas le tout de notre relation à Dieu. Dieu est Amour, il établit une relation personnelle avec chacun de nous...Le tutoiement est la formule des amoureux ou des amis! Et le véritable amour, n'est-il pas le respect du mystère de l'autre? Donc là encore, la "crainte" au sens biblique.



Aucun commentaire

  •