Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5066 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que le mouvement "Réforme apostolique de l’Eglise globale"?

rosco 06.07.2010 Thème : Mouvements religieux Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

C’est vous que m’avez fait connaître ce site. Je m’y suis donc plongé, pour mieux connaître, et me suis mis à l’écoute des enseignements de la « Réforme apostolique de l’Eglise globale », par l’entremise de leur radio Web.

Ce mouvement n’est certainement pas « au service d’une secte ». Il considère volontiers que les Eglises traditionnelles sont en faillite, mais qu’il a la solution. Le site suivant me paraît plus explicite sur les principes et intentions du mouvement :

< http://www.portedunordglobale.org/apropos_site.html>

On voit là qu’il s’agit d’un mouvement avec dimension politique et sociale. L’accent semble être mis sur la construction du royaume de Dieu sur la terre, par un changement radical de mentalité.

Certes, le mouvement est digne d’intérêt, et nous rappelle des vérités importantes. Le problème, c’est qu’il se donne comme une nouvelle Eglise, avec ses structures propres.

J’ai tendance à m’en méfier, car ça sent l’idéologie à plein nez ; une idéologie qui se veut probablement « ennemie du système », mais qui pourrait avoir des répercussions ultra-conservatrices.

Je n’ai pas trouvé d’analyse du mouvement, sauf une critique théologique d’inspiration évangélique, sur le site suivant: http://www.regard.eu.org/Edification/TXT.complet.edification/LMDCDMLIGHT.html

Vous demandez si nous travaillons ensemble. Pas à ma connaissance, et je doute que ce soit vraiment possible, sinon occasionnellement, avec des personnes déterminées.

 



Commentaires

  • rosco06.07.2010
    merci beaucoup pour votre analyse très complète. j'ai pu approfondir aussi de mon coté et je rejoint votre conclusion. je pense même que ce mouvement aspire à une sorte d'élitisme assez malsain. je suis entré en contact avec eux et leur ai parlé de l'église réformée en leur faisant remarquer que les protestants réformés ont toutes les qualités que ce mouvement recherche. plutôt que de s'en réjouir, ça les a énervés, puisqu'ils se croient être les seuls à détenir de la vérité vraie (comme beaucoup d'autres). à part ça, ils ont l'air sympathique, mais mieux vaut rester dans les église protestantes traditionnelles avec leurs qualités et leurs défauts bien humains et naturels. que Dieu vous bénisse. et merci encore pour la réponse.