Comment la femme est-elle considérée dans la Bible?
elle est considéré comme le démon ds (Zacharie,5:8), et elle serait forcé à épouser son beau-frère aprés la mort de son époux ds ( Deutéronome 5:25).
l'homme se réserve le droit de vendre sa fille(Exode 21:7).
Une femme divorcé est interdite de remariage ds Mathieu(5:27-32).
Ds le Lévitique(15:19-30) on trouve la condamnation de la femme a une vie impure et la traite comme source de souillure et un crime qui requiert l'expiation.
Ds la première Corinthien(11:5-6) et (11-3), toute femme nom voilée déshonore sa tète, si comme si elle était rasée.
pourquoi vous cachez ces vérités au femmes.
En effet, la Bible a été écrite pour la plus grande partie en une période patriarcale: le père de famille a tous les droits: il peut vendre sa fille pour honorer une dette. Mais il peut aussi vendre son fils.
Commençons par reprendre vos citations:
Zacharie 5: il s'agit d'une vision. Le prophète ne parle donc pas des femmes en général, mais de celle de sa vision, qui dans le cas particulier, représente en effet le mal.
Deutéronome: il s'agit de la loi du Lévirat: une veuve, dans l'Ancien Testament, est une femme sans aucune ressource. La loi du Lévirat est destinée à la protéger de la misère; ce n'est pas elle qui doit..., mais son beau-frère (le frère du mari défunt) a des devoirs envers elle. Il doit donc l'épouser.
Matthieu 5: Lisez bien, ce qui est dit de la femme répudiée, s'applique aussi aux hommes!
1 Corinthiens: l'apôtre Paul fait allusion aux moeurs de son temps, où la chevelure de la femme fait partie de son intimité et de sa pudeur. Dans cette Église de Corinthe où devaient se mélanger d'anciens Juifs et d'anciens païens, il fallait éviter de choquer et de créer des divisions. Ce qu'il demande, lui, ancien Juif, c'est de s'en tenir à la bienséance; du moins ce qui est considéré comme tel pour la plupart. Cette disposition, nous ne la suivons pas dans nos grandes églises d'Occident. Mais nous savons que certaines églises y tiennent beaucoup.
Ceci dit, vous avez raison de remarquer et de souligner la distance qu'il y a entre la femme des temps bibliques et la femme d'aujourd'hui. Qu'est-ce que ça signifie? - Ça signifie que la Bible n'est pas pour nous une parole à suivre à la lettre, ni un recueil de lois à appliquer. Pour la comprendre, nous avons à connaître le milieu dans lequel elle a été écrite, en le respectant comme tel. C'est particulièrement vrai au sujet de la femme.
Ne manquons pas de conclure en soulignant la haute estime que Jésus avait pour les femmes. ... au point qu'elles ont été des témoins privilégiés de sa Résurrection.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chUne campagne numérique pour toucher un autre public
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Tu as envie de devenir Jack?»