Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on distinguer la parole éternelle et la parole historique de Dieu ?

khaled 25.08.2010 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Le christianisme biblique ne connaît pas une parole éternelle de Dieu qui pourrait être distinguées de sa parole historique ou révélée. Si jamais elle existait, elle ne pourrait être connue que par l'intermédiaire de sa parole historique. Nous ne pouvons penser ce que pourrait être la parole éternelle de Dieu hors de sa parole historique, car nous n'en avons aucune connaissance hors de l'histoire de laquelle nous ne pouvons nous extraire.
C'est pourquoi les chrétiens affirment que Dieu nous a donné à connaître tout ce qui était nécessaire à notre salut en Jésus, le Christ. Nous n'avons pas besoin de révélation supplémentaire. En lui nous avons les critères pour décider si des vérités nouvelles en ce qui concerne notre vie en plénitude qui nous passeraient par la tête ou nous seraient proposées par quelqu'un sont vraies ou ne les ont pas.
Par ailleurs, permettez-moi de remarquer que votre question n'est possible que si vous faites de «  la parole de Dieu » une réalité en soi. Or la parole de Dieu, c'est bibliquement ce que Dieu me-nous dit. Il s'agit d'une réalité relationnelle. Et ce que Dieu me dit, il le dit dans tel instant du temps. Il s'agit d'une parole historique. Ainsi quand je dis que Jésus est La parole de Dieu, je dis que ma conviction, c'est que Dieu m'a parlé et me parle encore de manière décisive par l'intermédiaire de cet homme historique et nulle part ailleurs.



Aucun commentaire

  •