Que peut-on faire pour quelqu'un qui est pris dans des mouvements religieux?
En recherche depuis de nombreuses années, j'ai suivi une amie il y a quelques mois dans une église pentecôtiste. J'y ai trouvé un accueil chaleureux, des explications bibliques claires, intéressantes, un culte vivant (chants, louanges, prières ferventes). Mon amie m'avait prévenue de ne pas m'effrayer mais que certaines personnes pouvaient prier dans un langage incompréhensible pour moi, que le pasteur ou certains fidèles pouvaient avoir des «paroles de connaissances», inspirées de l'esprit saint. Effectivement, j'ai assisté à «du parler en langues». Pour les paroles de connaissance, cela m'interpelle. Au cours du premier culte auquel j'ai assisté, le pasteur me regardait souvent (c'est une petite église, plus ou moins 40 personnes) et il a énoncé une parole de connaissance: quelqu'un dans l'assemblé allait faire bouger les choses dans l'église, voire même dans la région). D'autres paroles de connaissance sont venues au cours des cultes: soit des phrases bateaux qui pourraient concerner tout le monde, soit, pire, des paroles de connaissance incluant des faits de conversations tenues après le culte avec le pasteur la semaine précédente. Soit. Passons là-dessus.
Mais le dernier culte auquel nous ayons assisté était plus que culpabilisant et pourrait se résumer comme suit: les fidèles ne s'investissent pas suffisamment en temps et en argent dans l'église.
Nous avons donc après six mois décidé de changer d'église. Nous sommes allées dans une église évangélique, plus proche de la bible selon mon amie. Oui, mais c'est quoi un enseignement plus biblique?
Après avoir assisté à 4 cultes, j'ai décidé d'abandonner les chemins pentecôtistes et évangéliques. Je me suis retrouvée face à une nouvelle église où les cultes traitent encore une fois de l'absolue nécessité d'être sur ses gardes, l'enlèvement est proche, il faut s'investir, etc. il y est également beaucoup question de l'ENNEMI et de son influence, il faut être vigilant. J'ai fait plus de recherches sur le net sur ses mouvements et j'ai ainsi pu trouver les confessions de foi des deux églises où je suis allée (j'aurais du commencer par ces recherches). Il en ressort nombre de points communs et surtout ceux actant la croyance en la bible autorité souveraine de notre vie et considérée sans erreur, et la croyance en la résurrection de tous au jugement dernier, la vie éternelle pour les croyants, la condamnation éternelle pour les incroyants. Après question auprès des pasteurs, il ressort que la condamnation c'est l'enfer de feu. Donc, si je comprends, une personne incroyante, imparfaite mais s'efforçant d'être la moins mauvaise possible aura le grand privilège de griller éternellement sur le barbecue géant de l'enfer aux côtés de serial killer, violeurs, et autres…. ??? La justice de l'homme me semble dès lors plus clémente.
Je me suis récemment rendue dans une église réformée, sans mon amie qui refuse de venir dans cette église, l'Esprit n'y étant pas présent. Un peu dur pour une première fois. Quoique … le culte semble plat (il est épuré d'un certain émotionnel, ça fait bizarre). Le pasteur est un homme «tranquille», calme. Les fidèles ont été accueillants, gentils, un peu tièdes (pas de bisous à l'entrée, à la sortie, de tape sur l'épaule, de Dieu te bénisse») mais au fond, n'est ce pas normal? nous ne nous connaissons pas encore.
Après réflexion, méditation, dans le but de faire taire cette voix qui m'attire vers un culte «vivant» mais dont je refuse le credo, j'ai choisi aujourd'hui de continuer de me rendre là où l'Esprit n'est pas (ou plutôt ne serait pas).
Mon raisonnement est le suivant: je pense très sincèrement que raison et foi ne sont pas incompatibles. Et ma raison me dit qu'il est préférable de choisir un culte où à côté du Christ, règne l'être plutôt que le paraître (mais cela n'engage que moi).
Quoi qu'il en soit, à la lecture de ce qui précède, quels conseils pourriez vous me donner afin que je puisse «tenter» de sortir mon amie de cet environnement. Elle rencontre de nombreux problèmes privés, et le message tenu dans ces églises c'est qu'elle va recevoir des bénédictions dans sa vie. Comme elles tardent à venir elle s'interroge; sans doute fait-elle l'objet de malédictions, voire de possessions. En effet, elle a suivi tous les conseils qui lui ont été donnés et rien ne change. Elle a brisé certaines relations «Ennemies», jeté des objets «chargé», de livres «mauvais», etc… et comme les bénédictions tardent, ben, c'est parce qu'elle manque de foi, ne prie pas assez, etc…. . que faire? que lui dire? sachant que bien sûr toute personne qui tenterait de «saboter» sa vie spirituelle est bien entendu inspirée de l'ennemi.
Je ne sais quelle attitude adopter pour ne pas choquer, ni vexer. Il n'y a que quelques jours qu'elle m'a expliqué ce qui lui a été donné comme conseils. Si je l'avais su plus tôt, j'aurais déjà fait demi tour depuis longtemps.
Ce mail n'a pas pour but de critiquer ni de généraliser mes propos à toutes les églises des mouvements évoqués (je n'en ai fréquenté que deux) mais je voudrais mettre en garde les gens contre certaines dérives. Sincèrement, j'ai une personnalité assez forte, et j'ai failli glisser insidieusement sur un chemin qui me semble parsemé d'intolérance.
Je n'ose pas imaginer les dégâts chez une personne qui traverse des difficultés dans sa vie. Merci de m'avoir lue.
Je ne vais pas en rajouter aux réflexions critiques que vous faites, quoiqu'il y aurait certainement encore beaucoup à dire.
Le problème, c'est cette amie prise là-dedans. Y a-t-il quelque chose à faire?
J'ai connu des "évangéliques" qui se sont élargis grâce à leurs yeux ouverts sur le monde, et qui étaient capables de voir dans les gens, autre chose que des "âmes à sauver".
Or, à vous lire, votre amie me paraît très centrée sur elle-même, et semble s'être fait une idée très précise de ce saint-Esprit, dont l'Évangile dit pourtant qu'il souffle où il veut. Quand on est centré sur soi, on ne peut pas être perméable à l'Esprit, ni à la Grâce, ni même à l'Amour de Dieu. Il me semble donc que pour avancer, il lui serait bon de s'engager dans un groupe d'entraide (au sens humanitaire, et non pas dans le but d'évangéliser!). Se tourner vers ceux qui ont de vrais besoins, pour aider du mieux possible.
Mais il est clair que c'est vous qui la connaissez le mieux. D'après la façon dont vous la décrivez, il semble peu utile d'essayer d'argumenter théoriquement. Mais lui demander des services très concrets, pourquoi pas? Des services susceptibles de lui faire voir au-delà de ses préoccupations religieuses
Commentaires
-
rosco27.02.2011
j' ai été pris dans un mouvement pentecotiste pendant 5 ans. j'y ai constaté les mêmes choses que vous et pire encore. ils sont très forts en manipulation mentale et c'est très dur d'en sortir. le mieux pour votre amie serait d'aller dans une église réformée pour qu'elle constate que ces églises ne sont pas dans l'erreur, comme le prétendent les pentecotistes qui se croient les détenteurs exclusifs de la vérité (comme toutes les sectes). je trouve que vous avez eu le bon réflexe en allant dans une église réformée, la doctrine est semblable aux églises évangéliques, mais il n'y a aucune pression sur ses membres, et la réflexion personnelle reste possible dans les églises réformées, alors qu'elle est impossible dans les églises évangéliques où règnent la pensée unique et la manipulation mentale. quand je les ai quitté, j'ai même subit des menaces.
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté