La Bible peut-elle être en accord avec les découvertes scientifiques ?
je désire savoir votre opinions sur les faits scientifiques qu'on tire de la bible et du coran pour faire un concordisme avec les récentes découvertes scientifiques pour prouver leurs provenances divine?
merci pour la réponse
La Bible n'est pas un livre de science, mais un livre de sens ! C'est bien différent.
La science essaie de répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser et arrive peu à peu, par des recherches, des observations, des expériences et les théories qui en découlent, à proposer des réponses intéressantes, mais le plus souvent provisoires. Au fur et à mesure de l'acquisition de connaissances nouvelles, ces réponses peuvent faire l'objet de mises à jour, infirmant ou confirmant ce qui avait été précédemment énoncé.
La Bible ne répond pas au "comment" mais offre des ouvertures à nos questions existentielles. Pourquoi et en vue de quoi suis-je un humain parmi d'autres dans ce monde ? Quel est ma mission et ma responsabilité au sein de cet univers créé ? Suis-je seul dans une foule anonyme, où suis-je dans une relation avec Dieu, avec les autres et avec la nature qui m'environne ? Le message de l'Evangile nous présente Jésus-Christ comme une présence affrontant les questionnement de la vie, du mal et de la mort, et surtout comme une révélation de l'amour inconditionnel de Dieu. Ce message-là n'est pas provisoire, il est éternel. même si il doit être retraduit et reformulé en fonction de nos situations et de nos références culturelles.
En conclusion Bible et science ne s'opposent pas. Ce sont deux approches distinctes qui ont des objectifs bien différents. Les tentatives d'utiliser la science pour confirmer ou pour contester la Bible sont donc vaines car nous ne sommes pas dans le même registre.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes