Le baptême et le mariage religieux sont-ils indispensables pour un chrétien ?
Je vous remercie d'avance d'avoir le courage de me lire et de prendre de votre temps pour me répondre.
Ma question est la suivante : pourquoi y aurait-il un caractère obligatoire aux mariage et baptême pour les protestants (ou pour toute autre spiritualité d'ailleurs) ? Je voudrais réellement saisir en quoi est-ce si important et ce que cela peut nous apporter dans notre cheminement spirituel.
Pour bien comprendre, j'ai été élevé par des parents non croyants et baptisée dans la confession catholique vers l'âge de 5 mois conformément au souhait de mes grands-parents catho pratiquants « superstitieux ». Mon conjoint a lui grandit dans la religion protestante mais s'en est éloigné (ses parents y compris). Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avions les mêmes questionnements sur le sens de la vie. Pour résumer ce long chemin, nous avons chacun entrepris des recherches, émis des réflexions, nous nous sommes intéressés à la psychologie, au bouddhisme ... puis avons compris (au hasard de nos rencontres et de nos lectures) que tous les enseignements dont nous avions besoin se trouvaient dans la Bible. En toute logique, nous nous sommes tournés vers l'Église Réformée de France pour son ouverture et parce qu'elle nous paraissait être en adéquation avec nos attentes spirituelles et nos valeurs morales.
Aujourd'hui, nous fréquentons une paroisse où le fait que nous soyons un couple non marié et que notre fils d'un an ne soit pas baptisé semble, si je puis dire, étonner. Nous ne sommes pas contre le mariage ou le baptême mais pourquoi ? Pourquoi se marier devant Dieu parce que c'est comme ça, parce que c'est la tradition ? Le profond amour que j’ai pour mon conjoint ne nous suffit-il pas ? Pourquoi se faire baptiser dans une religion qui ne nous conviendra peut-être pas plus tard ? J'ose espérer que ces 2 rites « humains » revêtent une dimension plus profonde, dimension que je n'arrive pas à saisir.
Ma foi m'accompagne chaque jour, Dieu est en moi et m'illumine, m'apaise, me guide. Quand confronté au quotidien, on perd parfois cette conviction, je sais que je peux trouver de l’aide auprès de ma paroisse. Dieu donc est là, Il n'est pas palpable mais Il est en moi, Il existe. Lui seul me semble important. A quoi sert le reste ?
Même s'ils ont des points communs, le mariage et le baptême ne peuvent pas être traités exactement de la même manière. Ce qui pourtant est certain, c'est que l'on ne doit se marier au temple et l'on ne doit demander le baptême d'une enfant ou son propre baptême pour des raisons de superstition, de pression sociale (famille, paroisse) ou encore de tradition à respecter.
Alors le mariage d'abord! En protestantisme le mariage religieux n'est pas un sacrement, pas un rite nécessaire non plus. Jésus ni les principaux textes du Nouveau Testament n'ont jamais exigé, à ma connaissance, le mariage comme nécessaire à une vie épanouie. Alors pourquoi célébrer des mariages au temple ? C'est l'occasion pour un couple qui a décidé de faire reconnaître son union par la société de demander que la parole de Dieu soit aussi proclamée à cette occasion. Pour ce faire, ils invitent famille, amis et pourquoi pas aussi leur paroisse à se réjouir avec eux, mais centralement à se mettre à l'écoute de ce que Dieu a à leur dire en pareilles circonstances. Le jour où vous déciderez peut-être de vous marier civilement, je trouverais normal que, vu votre démarche spirituelle, vous vous demandiez pourquoi ne pas aussi vous présenter en couple devant Dieu pour vous mettre à son écoute. Mais vous seriez en droit de ne pas vouloir de mariage religieux et de continuer à fréquenter assidument votre paroisse. Essayez donc de faire comprendre aux autres membres de votre paroisse qu'il est impératif de dissocier conformisme moral et foi chrétienne.
En ce qui concerne le baptême de votre enfant, notez d'abord que le baptême n'implique pas l'appartenance définitive à une confession chrétienne. On peut changer de confession sans en principe avoir besoin de se faire rebaptiser. Il y a quelques exceptions dans certaines Églises orthodoxes. Mais sentez-vous ici aussi libres de demander le baptême ou de ne pas le demander pour votre enfant. Car qu'est-ce que le baptême ? C'est là aussi une parole dite par Dieu sur une vie humaine. Cette parole se résume au fait que Dieu m'aime inconditionnellement, qu'il l'a manifesté dans la mort et la résurrection de Jésus et qu'il m'invite dès lors à m'associer à cette mort en mourant toujours à nouveau à mon être ancien pour le laisser ressusciter en moi en une vie nouvelle. Tout cela est contenu dans la simple formule: « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » ou « Je te baptise au nom de Jésus ». Aux yeux de certains, il est important que cette parole soit dite sur leur enfant avant même qu'il en soit conscient pour bien marquer que cet amour de Dieu et cette vie nouvelle sont gratuits. Aux yeux d'autres, il est indispensable de laisser leur enfant demander personnellement le baptême après avoir compris ce qu'il signifie. Pour certains enfin le baptême n'est pas une chose indispensable. J'ai eu un merveilleux conseiller presbytéral qui a découvert vers l'âge de 60 ans qu'il n'avait jamais été baptisé et qui n'a pas demandé à l'être! L'important, c'est que votre enfant apprenne que Dieu l'aime inconditionnellement etc. Dans ces trois cas de figure, ce qui est décisif, c'est donc ce que l'on fait jour après jour de la parole de Dieu dite sur notre vie qu'on soit formellement baptisé ou qu'on ne le soit pas... Si vous ne baptisez pas votre fils ou si vous demandez pour lui le baptême, donnez-lui en tous les cas une solide instruction religieuse lui permettant de se situer par rapport à ce que Dieu nous a dit de radicalement renouvelant en Jésus-Christ.
Une dernière remarque: vous aurez remarqué que le mariage comme le baptême sont ici réinterprétés à partir de ce qui est la seule raison d'être d'une communauté chrétienne: prêcher la parole de Dieu!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu