Les cimetières autour de l'église ou en dehors des villages, d'où vient la différence?
Bonjour,
Cette différence dans les paysages de nos villages vient curieusement d'une conception différente des "reliques" des saints!
Cela demande un éclaircissement : Au Moyen-Age, le culte des reliques a pris une importance très grande dans la piété populaire; sous la plupart des autels des églises devaient, si possible, se trouver des reliques qui "sanctifiaient" le lieu... Ou tout au moins l'église était considérée comme un espace sacré de par sa consécration...Dans cette perspective, les fidèles désiraient se faire enterrer le plus près possible des reliques du saint (ou de l'espace "sacré") dans une vision un peu "matérialiste" de la communion des saints...'etre enterré dans l'espace "sacré"rassurait sur le sort d'après la mort!
Comme la Réforme a abandonné le culte des reliques et a désacralisé les lieux de culte, l'enterrement "dans l'espace sacré" n'avait plus de sens... On a pu ainsi construire les cimetières en dehors des villages. A noter que pour des raisons de places et d'"hygiène", la plupart des communes (indépendamment de la confession majoritaire) a par la suite déplacé de nombreux cimetières "hors les murs". On peu aussi se demander si symboliquement, ce n'est pas une manière de reléguer la mort aux marges de la société (comme le fait de ne plus mourir à la maison, mais à l'hôpital...)Mais là, c'est un autre débat!Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes