Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi existe-t-il plusieurs Bibles?

bouss 01.12.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

De fait, on ne peut pas dire qu'il existe plusieurs Bibles, mais plusieurs traductions différentes de la Bible. La Bible est composée de textes en hébreu (AT) et en grec (NT), il y a parfois des variantes dans les manuscrits qui peuvent donner aussi des variantes d'interprétations, mais cela est très rare (et souvent expliqué en notes dans nos Bibles).

Il y a toutefois une différence entre les Bibles catholiques et protestantes, c'est la présence dans les Bibles catholiques de certains textes tardifs de l'AT (qu'on appelle soit apocryphes, soit deutéro-canoniques) rédigés en grec (livres de la Sagesse, du Siracide, Tobie, I et II Macchabées, ...). Ces livres n'ont pas été repris dans le canon protestant qui ne reconnaissent comme canoniques que les livres de la Bible hébraïque. Dans la TOB, la traduction oecuménique de la Bible, ces livres sont simplement mis à part à la fin de l'AT. Mais cette petite différence n'a que peu d'importance et l'on peut dire que nous lisons la même Bible.

Pour les témoins de Jéhovah, c'est aussi une question de traduction. C'est la même Bible, simplement, il y a des passages traduits quelque peu différemment pour faire coïncider la Bible avec les enseignements du Mouvement.



Aucun commentaire

  •