Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Immaculée conception?

CyberJob 01.12.2010 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Souvent, on confond en effet "immaculée conception" et "naissance virginale". L'immaculée conception n'a en effet rien à voir avec le fait de la "naissance virginale" de Jésus ni  que l'enfant ait été conçu (c'est cela qui peut provoquer la confusion..)par la puissance de l'Esprit, le dogme porte sur Marie qui aurait été "préservée intacte de toute souillure du péché originel" dès sa conception (à elle...! Marie échapperait donc à la nature humaine commune dès sa naissance, elle est immaculée, sans péché... C'est donc un dogme marial et non christologique, de même que l'Assomption.

Les protestants ne sont pas d'accord avec ce dogme qui ne repose sur aucun témoignage biblique, et qui fait de Marie une sorte de "déesse" et non la simple croyante très humaine présentée dans les évangiles.

La naissance virginale elle est rapportée par les évangiles de Luc et de Matthieu, elle est affirmée dans le symbole des Apôtres. Les protestants s'y réfèrent aussi, même si pour beaucoup, il n'est pas question dans les textes des évangiles d'un rapport biologique sur la naissance de Jésus , mais d'une narration théologique et symbolique, dans le sens que vous évoquez ou pour signifier de manière symbolique la double "origine" de Jésus : vrai Dieu et vrai homme ou vrai homme totalement transparent à Dieu... Là, nous sommes dans des affirmations qui concernent bien le Christ et non Marie : le fait que Jésus ait été conçu du saint Esprit ne dit rien sur la pureté ou les mérites de Marie, mais est une confession de foi en Jésus comme "Fils de Dieu".



Aucun commentaire

  •