Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La résurrection du Christ, mythe ou réalié?

ivan 14.12.2010 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le terme "mythe" pour la résurrection du Christ: un mythe en effet est un récit légendaire, mettant en scène des personnages imaginaires et nécessitant une interprétation symbolique pour révéler quelque chose de la condition humaine.

La résurrection du Christ n'est en ce sens pas mythique : elle est la résurrection d'un personnage historique concret, Jésus de Nazareth, et a lieu au plein coeur de l'histoire. Même si la science historique ne peut pas dire grand chose sur le fait lui-même (que les évangiles ne racontent pas et qui n'a eu aucun témoin...Les évangiles se contentant en effet de rapporter des apparitions du Ressuscité, elle peut constater que les premiers disciples ont cru à cette résurrection et qu'ils ont été remis en route et relevés par cette foi!

C'est donc bien une réalité, mais une réalité de foi (donc non démontrable par des arguments historiques ou scientifiques): Croire en la résurrection du Christ signifie alors faire l'expérience d'une rencontre avec le Christ Vivant qui me redonne la vie, "Parce que je vis, vous vivrez aussi" dit Jésus à ses disciples dans l'évangile de Jean. Ce n'est qu'en nous laissant ressusciter par le Christ que nous pourrons devenir des témoins crédibles de sa résurrection, comme l'ont été les premiers disciples.



Commentaires

  • cornflakes15.12.2010
    Bonjour, Moi, je crois qu'il en va de la résurrection du Christ comme de l'ensemble des épisodes de la vie de Jésus racontés dans l'Evangile : naissance miraculeuse, miracles etc. Je pense que tous ces messages ont une portée spirituelle, symbolique, il ne faut pas les interpréter comme des épisodes dont témoigneraient des "journalistes évangéliques", mais commes des "signes" à lire et à vivre dans la foi. Bien cordialement à toutes et à tous.