Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que penser du libre arbitre ?

jacqueminet 30.12.2010 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
D'abord il n'y a pas de position officielle des Églises protestantes sur pareil sujet! Il existe toutefois une longue tradition remontant aux réformateurs qui a réfléchi à cette question du libre arbitre. L'ouvrage le plus volumineux publié par Martin Luther est même consacré à une discussion avec l'humaniste Érasme à ce propos (De servo arbitrio).
Encore faut-il se mettre d'accord sur ce dont on parle lorsqu'on utilise l'expression « libre arbitre ». Traditionnellement la question est de savoir si je puis librement choisir de croire ou de ne pas croire. Il ne s'agit pas de savoir si je puis librement choisir entre le fromage et le dessert.
La réponse protestante – fondée sur de très nombreux passages bibliques – c'est que l'homme est tellement aveuglé par son péché qu'il ne peut choisir de mettre sa confiance en Dieu. Naturellement il ne peut que poursuivre dans la voie de la coupure d'avec Dieu.
Vous me rétorquerez toutefois que nous avons l'impression de pouvoir choisir de croire ou de ne pas le faire. Cela est vrai, mais, une fois devenu croyant, je ne puis que confesser que tout m'est don de Dieu, car je me fais totalement dépendre de Lui. Or, si tout est une grâce de Dieu, à plus forte raison l'impossible possibilité de mettre ma confiance en Lui ne pourra que m'être un don de Dieu. Il n'existe donc pas de libre arbitre en matière de foi.
La question qui surgit alors est de savoir pourquoi certains reçoivent la grâce de croire, d'autre pas. C'est là la question dite de la double prédestination. Vous trouverez sur ce site 9 réponses à des questions s'y rapportant.



Aucun commentaire

  •